fbpx

Les métiers du vin et des spiritueux : quels débouchés ?

Les métiers du vin et des spiritueux : quels débouchés ?

Les métiers du vin et des spiritueux : quels débouchés ?

 

Si vous vous intéressez aux métiers des vins et spiritueux, vous pouvez en faire votre carrière. Le vin fait partie du patrimoine français et est réputé dans le monde entier. Les débouchés sont nombreux et surtout très variés. Pour rejoindre cette filière, vous disposez d’écoles de vins et spiritueux, basées dans les grandes villes de France. Il est judicieux de choisir une école de vin à Bordeaux ou une école de vin à Lyon, afin de vous trouver au cœur de grands domaines viticoles, le Bordelais, le Beaujolais et non loin du Bourgogne et du Jura. Pour travailler dans les métiers du vin et des spiritueux, la première condition à remplir est d’être un passionné. Le vin n’est pas un produit comme les autres ; il est vivant, issu de la nature et d’un processus qui demande à la fois de la technique, un certain savoir-faire et du talent. Que vous vous intéressiez à sa fabrication ou à sa vente, vous devez tout connaître de ce domaine et vous intéresser à tout ce qui se passe dans la profession.

Voici quelques exemples des métiers que vous pourrez exercer après votre cursus dans une école de vins et spiritueux.

 

Vigneron

Vigneron est le premier métier auquel on pense, lorsque l’on évoque les métiers du vin et des spiritueux. Le vigneron est un artisan agricole qui participe à tout le processus du vin, depuis la culture de la vigne, jusqu’à sa vente. Cela implique une formation très complète dans une école du vin et des spiritueux.

Notez que les exploitations se transmettent souvent de génération en génération, mais il existe toujours des exploitations à reprendre si vous n’êtes pas issu d’une famille de vignerons. Vous pourrez aussi travailler comme adjoint d’un vigneron qui a besoin d’aide. Les enfants de vignerons eux-mêmes passent par les écoles du vin et des spiritueux, car, même s’ils ont l’avantage de déjà connaître le terrain, ils doivent être formés aux nouvelles technologies qui permettent de gérer différemment une exploitation et aux nouvelles contraintes liées à l’écologie et les traitements des vignes.

Le vigneron gère la plantation des vignes, jusqu’à leur récolte. Il doit savoir gérer des équipes qui travaillent toute l’année à l’entretien des vignes, mais aussi des saisonniers qui viennent là, le temps des vendanges.

Il décide de la façon dont le raisin est traité lors de la vinification, puis de sa mise en bouteille. Il chapeaute ensuite la commercialisation de sa production, en vente directe ou indirecte.

 

Les métiers du vin : La formation du vigneron dans une école de vins et spiritueux

Étant donné que toute formation nécessite des stages sur le terrain, il est pertinent de choisir une école du vin à Bordeaux ou une école du vin à Lyon. La formation la plus longue est recommandée, afin d’acquérir toutes les compétences indispensables pour un métier qui demande d’être extrêmement polyvalent. Le travail du vigneron est physique et intellectuel, demande une formation technique, mais aussi le talent et l’instinct du créateur qui va faire de sa production un vin unique de qualité.

Il est recommandé de poursuivre vos études dans une école de vins et spiritueux au minimum jusqu’au mastère, et même suivre le cursus Grande École.

 

Commercial en vin

Le commercial en vin peut travailler dans des configurations différentes. Vous pouvez travailler pour un petit producteur ou pour une coopérative et vendre leur production, en France et à l’étranger. Vous pouvez également travailler pour une plus grosse entreprise de grossiste en vin pour laquelle vous allez soit acheter aux producteurs, soit revendre aux détaillants.

Dans tous les cas, vous devez connaître vos produits par cœur, ainsi que les produits de vos concurrents. En plus d’avoir la fibre commerciale, il est essentiel que vous maîtrisiez au moins l’anglais et toute autre langue étrangère sera la bienvenue. L’export représente souvent dans les 40 % de la production et vous devez pouvoir communiquer avec vos interlocuteurs, à l’écrit comme à l’oral.

Tout commercial peut évoluer vers un poste de responsable commercial, responsable des ventes ou chef de produit si vous travaillez pour une grosse entreprise.

 

Les métiers du vin : La formation du commercial en vin dans une école de vins et spiritueux

Les écoles de vin et des spiritueux proposent des formations de Bachelor à bac + 3 qui vous donnent le temps de vous former au commerce du vin. Là encore, en choisissant une école du vin à Bordeaux ou une école de vin à Lyon, vous mettez toutes les chances de votre côté, car vous allez pouvoir travailler chez les vignerons et coopératives locaux qui vous permettront de faire vos premières armes.

Vous pouvez bien sûr poursuivre avec un mastère avant de vous lancer sur le marché du travail.

 

Œnologue

L’œnologue est le spécialiste de la science du vin. Il est un expert technique, mais doit bien sûr posséder un palais remarquable pour être capable d’apprécier l’application de la technique sur le produit fini.

L’œnologue exerce un métier de conseil auprès du producteur de vin. Il participe au processus de fabrication et intervient pour apporter des améliorations. Pour cela, il va goûter le vin (d’où l’importance du palais), mais aussi l’analyser sur un plan technique. Il doit donc connaître la chimie et tout comprendre du processus de vinification.

L’œnologue peut aussi travailler pour un acheteur. Il n’intervient pas dans ce cas sur la fabrication, mais conseille sur les vins et spiritueux à acheter pour la revente. Ce poste implique d’être un expert en vin, mais aussi de connaître les goûts des clients et les tendances.

Si vous travaillez pour une société qui exporte par exemple, vous apprendrez que les Japonais n’ont pas les mêmes affinités que les Américains, ou que les Australiens n’aiment pas les mêmes vins que les Scandinaves ! L’œnologue peut d’ailleurs être amené à beaucoup voyager.

 

La formation de l’œnologue en vin dans une école de vins et spiritueux

Le métier d’œnologue implique de suivre un long cursus dans une école de vins et spiritueux. Un bas + 5 est le bienvenu pour ce métier complexe qui demande de grandes connaissances, en même temps qu’une sensibilité extrême aux goûts et odeurs. L’expérience est très importante et toute expérience dans les exploitations vous permet de découvrir comment et pourquoi chaque vin est différent.

 

Découvrez les autres école du groupe next 

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux