fbpx

BTS Viti/Vinicole

Découvrez notre BTS Viti/Vinicole

Vous vous intéressez au vin, à sa fabrication, son commerce ? Le BTS Viti/Vinicole vous permet de rejoindre les professionnels de ce secteur et faire carrière dans ce domaine d’activité porteur passionnant.

 

Un mot sur l’économie du vin en France

L’économie viticole est très importante et pèse lourd dans la balance de commerciale de la France qui exporte ses vins dans le monde entier. En effet, les exportations de vin rapportent à la France 7,6 milliards d’euros. C’est le deuxième secteur d’exportation français, après l’aéronautique et devant la chimie/parfumerie.

Avec une production de 41,4 millions d’hectolitres, la France est le premier pays producteur au niveau mondial, avec 16% du vin de la planète.

Les métiers que la filière propose sont nombreux et ils ne sont pas délocalisables, une qualité exceptionnelle dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui.

La filière vin représente 558 000 emplois directs et indirects, saisonniers ou à l’année et dans tous les types d’environnement : sur le terrain, dans les bureaux, dans le commercial, les administrations, l’industrie, le tourisme… Il existe peu de domaines débouchant sur autant de métiers si différents. Il faut également tenir du compte du fait que toutes les carrières sont évolutives.

Vous voulez en savoir plus sur notre BTS Viti/Vinicole?

Cliquez sur le Bouton pour télécharger la Brochure détaillée

Quels sont les débouchés du BTS Viti/Vinicole

 

Le BTS Viti/Vinicole forme les professionnels de la vigne, grâce à une formation courte et professionnalisante. Les élèves apprennent les techniques de production du raisin et les différentes étapes de transformation, mais aussi tout ce qui se rapporte à la commercialisation. Le technicien pourra ensuite gérer une exploitation, conseiller des clients, encadrer une équipe…

 

Il ne faut pas non plus négliger l’œnotourisme qui draine plus de dix millions de visiteurs par an, dont presque la moitié sont étrangers. Visites de caves, musées thématiques, dégustations, circuits touristiques et route des vins, restauration spécialisée, etc., toutes ces activités recrutent en permanence des techniciens formés à la commercialisation des vins et à leur fabrication.

 

Voici la répartition actuelle des 558 000 emplois en France, liés au secteur de la vigne et du vin :

 

  • 142 000 viticulteurs ;
  • 38 000 négociants ;
  • 10 700 salariés des cavistes ;
  • 8 300 salariés des coopératives viticoles ;
  • 21 000 emplois saisonniers ;
  • 15 000 salariés de la grande distribution ;
  • 5 000 salariés dans les administrations ;
  • 3 000 sommeliers ;
  • 15 000 salariés dans les syndicats, les interprofessions, les chambres d’agriculture, les douanes, les chercheurs et lycées viticoles ;
  • 300 000 emplois indirects (tonnellerie, chaudronnerie, logistique, bouchon, verre, communication, imprimeries, chimie, laboratoires d’œnologie, prestataires de services, constructions, assurances, banques…).

Le BTS Viti/Vinicole forme des étudiants capables de s’intégrer à différents postes du secteur de la vigne et du vin. Ils apprennent à gérer une exploitation vitivinicole. L’élève découvre comment conduire une vigne dont il doit connaître le cycle de végétation. Il est apte à juger du meilleur agenda pour mener les opérations manuelles ou mécaniques, nécessaires à l’entretien de la culture. La maîtrise des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble, est cruciale.

Pour ce qui concerne la vinification, l’étudiant doit acquérir les savoirs fondamentaux qui permettent la transformation du raisin. Il apprend à mener les opérations, depuis la vinification de la réception des vendanges, jusqu’à l’élevage des vins, en choisissant des itinéraires de vinification adaptés. Les étudiants se destinant à devenir responsable de chais de cave travaillent les matières concernant l’élevage des fins et la mise en bouteilles.

Les enseignements visent aussi à former des techniciens capables de réaliser des diagnostics d’exploitation, servant à mettre en œuvre ou conseiller des choix technico-économiques, adaptés à l’exploitation.

Les diplômés travaillent généralement en tant que salariés lorsqu’il s’agit de métiers au sein d’exploitation viticoles, sauf s’ils reprennent un domaine familial. Rien ne les empêche cependant par la suite d’acquérir leur propre exploitation. Pour tous les métiers commerciaux, les diplômés peuvent devenir salariés, courtiers à leur compte ou indépendants. Ils pourront aussi travailler dans des syndicats, chambres régionales, administration, grande distribution, commerces spécialisés, coopératives viticoles, caves, offices du tourisme… Enfin, ils peuvent s’intéresser à l’industrie relative au vin, avec la tonnellerie, la fabrication des bouchons, les laboratoires d’œnologie…

Comment se déroule le cursus du BTS Viti/Vinicole

 

Le BTS Viti/Vinicole est un cursus qui se déroule sur deux années. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État. Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme Bac + 2, reconnu par l’État comme un titre RNCP de niveau 3.

Le RNCP est le Répertoire National de la Certification Professionnelle. Pour que son BTS soit validé par l’État, l’école qui le propose passe devant la CNCP, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

La reconnaissance permet à la fois de valoriser le CV du diplômé, et de posséder une équivalence pour poursuivre ses études.

 

L’accès au BTS Viti/Vinicole

 

L’accès au BTS Viti/Vinicole s’effectue après l’obtention du bac. Les bacs les plus recherchés pour cette filière sont : Baccalauréat Scientifique, Baccalauréat technologique STPA (Sciences et technologies du produit agro-alimentaire), Baccalauréat technologique STAE (Sciences et technologies agronomie et environnement), Baccalauréat professionnel CGEA (Conduite et gestion de l’exploitation agricole) ou Baccalauréat technologique STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoires).

Vous voulez en savoir plus sur notre BTS Viti/Vinicole?

Cliquez sur le Bouton pour télécharger la Brochure détaillée

BTS Viti/Vinicole : Deux années d’études et des stages en entreprise

Le BTS Viti/Vinicole se déroule sur deux années scolaires. Les cours théoriques sont aussi accompagnés de travaux dirigés, afin d’appliquer les enseignements à la pratique.

Chaque année, l’étudiant pourra poursuivre un stage en entreprise, pendant un mois, afin de se familiariser avec le monde du travail.

 

Après le BTS Viti/Vinicole

Une fois le BTS Viti/Vinicole validé, l’étudiant peut décider d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre ses études.

Avec une année d’étude supplémentaire, l’étudiant accède au Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en vin et spiritueux, puis au Mastère Wine & Web et, enfin, au diplôme ultime bac + 5 du Cursus Grande École.

Toutes ces formations ultérieures au BTS Viti/Vinicole permettent une spécialisation plus pointue. Cependant, si l’étudiant préfère rejoindre le monde du travail dès l’obtention de son BTS, il pourra ensuite évoluer dans la profession qu’il aura choisie, et même changer de métier, grâce aux nombreuses passerelles qui existent au sein d’un même secteur d’activité.

BTS Viti/Vinicole : Les programmes

Les programmes du BTS Viti/Vinicole sont extrêmement variés, car ils doivent former des étudiants qui travailleront dans les exploitations viticoles, mais aussi dans la commercialisation du vin et tous les métiers qui s’y rapportent. 

Les programmes portent sur des matières généralistes, avec une place importante pour les langues étrangères et notamment l’anglais, et sur des matières spécifiques au secteur de la vigne et du vin. Le BTS est une formation professionnalisante qui permet à l’étudiant d’acquérir des bases très solides et très concrètes, en lien direct avec sa future activité.

Les matières enseignées sont les suivantes :

 

  • Mathématiques appliquées, statistiques 
  • Informatique
  • Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
  • Langue vivante
  • Sciences économiques, sociales et juridiques
  • Économie et politique viti-vinicole
  • Organisation et fonctionnement de l’entreprise
  • Agro-systèmes et terroirs
  • Méthodes d’expérimentation
  • Biologie et viticulture
  • Chimie et œnologie
  • EPS
  • Module d’initiatives locales (MIL)
  • Activités pluridisciplinaires

Examen du BTS Viti/Vinicole

L’examen du BTS Viti/Vinicole se déroule en trois parties : orale, écrite et pratique.

Les matières à l’écrit

  • Expression française et culture socio-économique – coefficient 5 – 3h30
  • Projet écrit d’un produit de communication – coefficient 3 – 3h
  • Traitement des données – coefficient 3 – 3h

Les matières à l’oral

  • Langue vivante – coefficient 3 – 50 minutes
  • Rapport de stage – coefficient 8 – 45 minutes
  • Économie générale et environnement socio-économique des productions viti-vinicole – coefficient 3 – 45 minutes

Les épreuves pratiques

  • Épreuve professionnelle interdisciplinaire – coefficient 7 – 4h

ou épreuve scientifique et technologique – coefficient 7 – 4h

  • Épreuve professionnelle de viticulture – coefficient 4 – 5h
  • Épreuve professionnelle d’œnologie – coefficient 4 – 5h

Les écoles du Groupe Next

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

WebTech : Découvrez le BTS SIO

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme