fbpx

Le marché du vin et des spiritueux

Le marché du vin et des spiritueux

Le marché du vin et des spiritueux

Le marché du vin et des spiritueux : Travailler dans le marché du vin et des spiritueux représente un rêve pour beaucoup. Les métiers sont extrêmement divers et vous pouvez suivre des cursus dédiés dans différentes écoles de vin et spiritueux. Il existe une école de vin à Lyon, une école de vin à Bordeaux et dans d’autres villes de France. Vous y trouvez des enseignements à plusieurs niveaux qui vous permettront de rejoindre ce monde complexe, à la fois artisanal, au fait des dernières technologies pour sa production et qui demande une grande expertise à ses commerciaux.

 

La diversité des métiers du vin et des spiritueux

Pour bien choisir votre école du vin et des spiritueux, vous devez avoir une idée plus précise de ce que vous voulez faire, car il est bien différent d’être le vigneron qui plante la vigne et produit le vin, le caviste qui vend le produit fini et conseille ses clients, ou le commercial qui traite du négoce pour une petite exploitation ou pour une grosse entreprise qui vit de l’export. Vous pouvez également devenir œnologue, travailler dans la biologie sur l’amélioration de la culture et le passage au bio, être maître de chai… Les débouchés sont infinis.

Lorsque vous poursuivez vos études dans une école de vin et spiritueux, vous allez aborder tous les aspects de cette économie. Même si vous devenez commercial, vous devez tout connaître de la fabrication du vin et des spiritueux. Ce ne sont pas des produits comme les autres, car le vigneron est un artisan qui produit un vin en rapport avec son terroir, mais son savoir-faire est primordial. D’autre part, les vins et spiritueux font partie d’un ensemble et sont indissociables de la gastronomie en général.

Vous devez donc acquérir une expertise poussée. Le vigneron d’aujourd’hui est le plus souvent titulaire d’un bac pro, un BTS viticulture-œnologie, voire un diplôme d’ingénieur acquis dans une école du vin et des spiritueux.

Les producteurs de vin et leurs assistants possèdent un champ d’expertise très étendu. Vous devez connaître la biologie et les traitements de la terre pour faire pousser la vigne ; vous devez vous intéresser à la climatologie et à tous les phénomènes qui influencent le changement climatique ; vous devez connaître la chimie pour tout ce qui concerne la transformation du raisin en vin, grâce à la fermentation et d’autres processus chimiques ; vous devez savoir gérer les équipes qui travaillent dans les vignes…

Les écoles de vin et spiritueux tiennent également compte de l’évolution des tendances et de l’importance que prend la culture en bio ou en biodynamie qui est un courant spécifique du bio.

Toutes ces connaissances ne s’improvisent pas. Vous allez apprendre la théorie sur les bancs d’une école du vin et des spiritueux et allez ensuite forger votre expérience sur le terrain.

L’autre aspect des métiers du vin et des spiritueux consiste à travailler dans le négoce du vin. Vous pouvez travailler dans différentes configurations : pour un petit producteur, pour une coopérative, pour une boutique spécialisée, pour un grand distributeur en France, mais aussi pour l’export.

Voici ci-après quelques chiffres qui attestent de la bonne santé du marché du vin et des spiritueux français dans le monde. Ils sont excellents et toujours en progression, car ils représentent une valeur sure.

 

La progression des exportations des vins et spiritueux français

En 2019, les exportations de vins et spiritueux français ont progressé de 8 % en valeur au premier semestre, avec un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros, d’après la FEVS, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France.

Durant les six premiers mois de l’année, les exportations de vins français ont augmenté de 0,5 % en volume et de 6 % en valeur, avec une croissance du chiffre d’affaires pour atteindre 4,5 milliards d’euros sur six mois.

Les vins mousseux ont surfé sur la tendance mondiale des vins pétillants et leur croissance est particulièrement notable, avec une hausse de 5 % des volumes expédiés et de 9 % du chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires des spiritueux à l’exportation a progressé de 11 %, frôlant les 2,2 milliards d’euros au premier semestre. Le dynamisme vient de l’Amérique du Nord (+ 21 %), de Chine (+ 17 %) mais aussi d’Afrique (+ 10 %). La croissance est plus modeste vers l’Union Européenne (+ 2 %). En volume, les exportations ont progressé de 1,1 %, à 25 millions de caisses expédiées.

La croissance des exportations globales – vins effervescents, vins tranquilles et alcools – vers États Unis s’est élevée à 16,5 % en valeur (1,8 milliard d’euros) et 5,2 % en volume.

Le chiffre d’affaires global en Asie progresse de 3 % sur le semestre, essentiellement grâce au dynamisme du Japon (+ 13 %) et de la Corée du Sud (+ 11 %).

À la fin de 2019, le Brexit avait jusqu’à présent eu un impact positif sur les exportations de vin qui avaient fortement progressé au premier semestre vers le Royaume-Uni (+ 12 %).

 

L’école du vin et des spiritueux

L’école du vin et des spiritueux vous permet de rejoindre cet univers fascinant à différents niveaux. Vous pouvez commencer par un BTS Vitivinicole, poursuivre avec un Bachelor Marketing Responsable Opérationnel en Vins & Spiritueux, puis un mastère Wine & Web, et même terminer par le cursus Grande École.

L’intérêt de choisir une école de vin à Lyon ou une école de vin à Bordeaux, c’est que vous vous trouvez au cœur de deux grosses régions viticoles de France. Au cours de vos différents cursus, vous allez devoir suivre des stages en entreprise, afin de mettre en œuvre votre apprentissage théorique.

En étant dans une école de vin à Bordeaux, vous êtes naturellement dans la région de production du Bordeaux. En choisissant une école du vin à Lyon, vous couvrez le Beaujolais, mais aussi le vin du Jura et le vin de Bourgogne, deux régions toutes proches. Vous pourrez facilement trouver des entreprises sur le terrain qui vous accueilleront pour vos stages et, qui sait, seront peut-être votre premier employeur, lorsque vous sortirez de votre école du vin et des spiritueux.

 

Découvrez les autres école du groupe next 

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux