fbpx

Comment se lancer dans le monde du wine and spirits ?

Comment se lancer dans le monde du wine and spirits ?

Le monde du wine and spirits attire énormément de personnes : étudier l’impact des foires aux vins suffirait à le démontrer. Ainsi, du simple consommateur qui aime le côté convivial de cette boisson au passionné qui souhaite en faire son métier, beaucoup se demandent : qu’est-ce que le monde du wine and spirits, quels sont les principaux métiers ? Et enfin, comment y accéder ? Nous verrons tout cela dans cet article.

Le monde du wine and spirits : qu’est-ce que c’est ?

 

Le monde du wine and spirits concerne tout ce qui touche au vin de la production à la dégustation de ce dernier. Ainsi, ce dernier est très large et de nombreux acteurs vont entrer en jeu.

Le monde du wine and spirits comprend donc :

  • De personnes qui se dédient à sa production cultivant la vigne, en permettant la vinification du vin, ou encore en donnant des conseils scientifiques permettant sa culture.
  • De personnes qui se dédient à la vente et la dégustation de ce dernier en tant que commercial que caviste ou encore sommelier.
  • De personnes qui sont expertes en droit de la vigne, car la réglementation est stricte dans le monde des vins et spiritueux.

Enfin, le domaine du wine and spirits va devoir faire appel à de nombreux autres métiers qui n’ont initialement pas de rapport particulier avec le vin : logistique, administratif, finance, marketing, gestion et communication, ou encore wine tourism, le secteur du vin engage beaucoup d’acteurs outre les principaux métiers.

 

Découvrez notre école de Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Quels sont les principaux métiers dans le monde du wine and spirits ?

 

Comme l’univers du wine and spirits est particulièrement étendu, il est important de connaitre les principaux métiers en lien avec ce dernier.

Le vigneron

Le vigneron est la personne qui se dédie à la production de vin : c’est donc un artisan agricole. Il est à différencier du viticulteur, qui lui produit du raisin, mais ne s’occupe pas de la fermentation et la vinification de ce dernier. Le vigneron gère donc généralement une parcelle de vigne, puis supervise le reste des étapes de production jusqu’à la mise en bouteille de son vin et à sa vente.

L’œnologue

L’œnologue est un expert en vin d’un point de vue scientifique. Il connait donc tout ce qu’il faut savoir sur la biochimie du vin, sa composition, ce qui fait qu’il sera meilleur ou non. Ce dernier a donc pour objectif de conseiller au mieux les différents acteurs du vin que ce soit pour la production, la vente ou pour l’achat de vin : il peut ainsi conseiller le vigneron, les négociants, ou toute autre entreprise pour laquelle il travaille.

Le sommelier

Le sommelier est un expert en vin, mais qui travaille dans l’hôtellerie. En effet, ce dernier a pour rôle de choisir les assortiments de vin qui conviennent le mieux avec les différents mets. Il va donc faire découvrir sa sélection de vin directement auprès des clients, à l’occasion d’un repas ou d’une soirée dégustation de vin : c’est un métier qui demande d’avoir un bon sens du contact. Enfin, il se chargera de toute la partie administrative annexe : il sera responsable du choix des vignerons, de l’achat du vin, sa réception dans le restaurant, etc.

Wine and spirits – le négociant en vin

Le négociant en vin est un expert en vin qui se dédie à sa partie commerciale. Son métier consiste à acheter des bouteilles aux vignerons pour les vendre à la grande distribution. En effet, le négociant en vin connait le prix de chaque bouteille et fera une négociation avec des prestataires liés au monde du vin. Ensuite, il a donc à charge de trouver des commerces qui souhaitent vendre ses bouteilles auprès des consommateurs.

Le caviste

Le caviste est une personne qui gère une boutique de vente de vin et spiritueux. Il est donc généralement entrepreneur et gère son magasin comme il l’entend. Il devra donc à la fois gérer une partie administrative liée à son entreprise, mais aussi le conseil et la vente auprès des clients. Si ses connaissances n’ont pas besoin d’être aussi poussées que celles d’un sommelier, il doit cependant savoir un minimum sur le sujet pour convaincre les amateurs de vin comme il se doit. Enfin, le caviste choisit les vins sur son étagère : généralement des vins Français, mais il peut aussi vendre quelques vins étrangers.

Le juriste en vin Enfin, un dernier expert en vin très important dans le milieu est certainement le juriste en vin, qui se dédie quant à lui à la partie administrative du monde du wine and spirits. Il connait sur le bout des doigts les lois françaises qui régulent la production et la vente des vins. En effet, en France, la vente d’alcool, sa consommation, la publicité faite dessus, les labels et l’exportation sont très encadrés et très stricts. Il peut donc travailler pour de nombreux acteurs du vin : pour les vignerons, les grandes entreprises, ou tout autre acteur en cas de litige.

 

À découvrir aussi >

Comment accéder aux principaux métiers dans l’univers du wine and spirits ?

Il existe de nombreux parcours différents pour entrer dans l’univers du vin et spiritueux en fonction de votre domaine de prédilection.

Pour travailler dans la production de vin

Il est possible d’entrer dans le domaine agricole de production de vin d’un niveau bac à bac +5. Si pour gérer une entreprise dans le milieu on peut se contenter d’un niveau bac, il faudra avoir au minimum une licence pour pouvoir gérer la partie scientifique, voire un master.

Pour travailler dans la partie scientifique du vin

Pour devenir un expert en vin spécialisé dans sa biochimie, tel que les œnologues, il faudra étudier la vigne sous un plan scientifique : après une licence en biologie ou en chimie, il devra donc passer le DNO (le diplôme national d’œnologie).

Pour devenir négociant en vin

Pour devenir négociant en vin, il faudra avant tout une formation en commerce. En effet, le négociant doit connaitre le prix et la valeur de chaque bouteille pour pouvoir en obtenir le meilleur prix. Ainsi, on peut accéder à ce métier après un BTS commerce au minimum ou, au mieux, une licence ou un bachelor en commerce international.

Pour devenir sommelier

Le sommelier est une personne spécialisée dans l’hôtellerie. Il doit ainsi connaitre les règles de présentation et de service : il pourra donc apprendre cela par le biais d’études en hôtellerie. Cela peut donc être en passant par un bac, par un BTS hôtellerie, ou encore par des formations courtes.

Pour travailler sur la partie juridique du vin

Ici, le choix est restreint : pour pouvoir travailler dans la partie du vin qui touche au droit et à l’administratif il faudra au moins une licence en droit, puis se spécialiser en Master droit de la vigne et du vin.

Wine and spirits – pour devenir caviste

Le caviste étant un entrepreneur, il peut théoriquement ouvrir son magasin en ne partant de rien ou reprendre un fonds de commerce à vendre pour se lancer et ensuite constituer sa cave à vin authentique.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à l’international, découvrez son Bachelor Tourisme International certifié RNCP

ESCEN : L’école supérieure du marketing digital, découvrez son mastère « Manager en Stratégie Digitale » certifié RNCP