fbpx

Travailler dans le vin : top 10 des métiers à connaître

Travailler dans le vin : top 10 des métiers à connaître

Travailler dans le vin vous offre une multitude de perspectives, car les métiers qui s’y rapportent sont aussi nombreux que variés. Vous pouvez travailler dans un domaine viticole, un laboratoire d’œnologie, une cave coopérative, un restaurant, etc. Tout dépend de vos envies, mais aussi du cursus scolaire que vous suivez. Pour vous aider à trouver votre orientation, nous vous proposons ici le top 10 des métiers du vin.

 

1 – Vigneron

Lorsque l’on pense à travailler dans le vin, on pense immédiatement au vigneron qui en est l’artisan le plus complet. Il est souvent héritier et doit développer ce prestigieux domaine viticole de charme certifié que ses parents lui ont légué. Il existe cependant des formations pour les personnes qui envisagent de racheter un domaine.

Le vigneron doit tout maîtriser, depuis la plantation des ceps, jusqu’à la mise en bouteille. Il doit également évoluer avec son temps. Il est par exemple de plus en plus fréquent de cultiver un vignoble certifié agriculture biologique, ce qui implique une véritable mutation.

 

2 – Viticulteur

Le travail du viticulteur est de produire la vigne jusqu’à la récolte. Une fois les vendanges terminées, il vend son raisin à une personne ou un organisme qui se charge de le transformer en vin, puis de le conditionner et le vendre. Ce peut être à un vigneron, une cave coopérative ou un négociant.

Le viticulteur est un spécialiste de la vigne et du vin. Il peut cultiver des cépages provenant de parcelles diverses dont il assure la gestion.

 

3 – Maître de chai

Le maître de chai travaille dans une cave dont il est responsable. Il réceptionne les raisins à la suite des vendanges et travaille à l’élevage du vin. Il doit connaître toutes les techniques de l’élaboration des vins et spiritueux. Sa responsabilité est très élevée, car de son travail dépend la qualité du vin qui rejaillit sur la réputation du domaine viticole.

Le maître ce chai travaille en étroite collaboration avec l’œnologue, afin d’ajuster ses interventions, au cours de la fabrication. Il est également le gérant des stocks de la cave.

 

4 – Œnologue

Travailler dans le vin requiert des qualifications très diverses et l’œnologue en est un excellent exemple. Il doit connaître les vins, savoir analyser leur composition et leur goût, mais il est aussi un biologiste et un chimiste qui connaît tout des procédés de transformation du raisin en vin.

Pour se spécialiser en sommellerie ou œnologie, il faut comprendre tout le processus de fabrication. L’œnologue peut ainsi participer à la sélection des cépages s’il travaille pour un domaine qui lui en fait la demande.

Enfin, l’œnologue est le maître des assemblages. Il doit pour cette tâche utiliser ses connaissances techniques, mais aussi son goût et son odorat surentraînés.

 

5 – Sommelier

Travailler dans le vin passe aussi par le travail de sommelier qui s’exerce dans l’hôtellerie. Le sommelier est un expert du vin dont il doit tout connaître. Il doit pouvoir retrouver le guide des vins et viticulteurs du Bordelais, ou recommander un vin rare de Bourgogne, en fonction des plats servis et des goûts et envie des consommateurs.

Il peut se charger de la composition de la cave du restaurant pour lequel il travaille.

 

6 – Caviste

La place du caviste est dans le chai. En fonction de la taille de l’exploitation, son métier se confond parfois avec celui du maître de chai. Le caviste entretien le matériel qui sert à fabriquer le vin : pressoirs, pompes, cuves, etc.

En coopération avec le maître de chai, il suit l’élevage du vin et procède aux déplacements et manipulations du vin entre les cuves, les fûts, les bouteilles, etc.

 

7 – Négociant

Le négociant se charge du commerce du vin, entre le vigneron et le distributeur. Il peut travailler pour un ou plusieurs exploitants. Il peut se charger de commercialiser une marque commune que plusieurs vignerons ont créé à la suite d’un regroupement.

Le négociant connaît le vin, mais aussi sa valeur marchande.

 

8 – Commercial

Vous pouvez travailler dans le vin en étant commercial. Il vous faut à la fois une formation en œnologie et une formation commerciale. Vous pouvez travailler auprès de tout type d’entreprise : grossiste, détaillant, hôtellerie, export, etc.

Outre le fait de connaître le vin, maîtriser l’anglais est indispensable, car notre vin s’exporte beaucoup.

 

9 – Responsable marketing

Le responsable marketing occupe les mêmes fonctions que dans les autres filières. Il doit mettre en valeur le produit et bâtir la stratégie commerciale. Selon l’étendue des tâches qu’on lui confie, il interviendra à différents niveaux : conception de la bouteille et de son étiquette, positionnement de la marque au sein du marché, campagne publicitaire, événementiel, etc.

 

10 – Juriste

Nous vivons dans un monde encadré par des lois et normes strictes et les métiers du vin n’échappent pas à la règle. Le juriste du vin intervient sur le volet législatif et accompagne son client pour le conseiller et lui permettre de travailler en règle. Ce peut être un vigneron, un exportateur, une coopérative, etc.

Il veille sur les normes sanitaires, mais aussi de commerce et de l’export.

 

Découvrez les autres école du groupe next 

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux