fbpx

La formation vin : Les grands axes

La formation vin : Les grands axes

Les grands axes de la formation vin

Si vous vous intéressez aux vins et spiritueux et que vous êtes même passionné, savez-vous que vous pouvez en faire votre métier ? Il existe des écoles pour la formation vin qui vous préparent aux différentes branches de ce métier. En effet, une école du vin vous fait découvrir tous les aspects du monde du vin : la production, le marketing, la vente, le négoce international, le conseil, l’analyse chimique, etc.

Si la formation vin vous tente, voici les grands axes des enseignements d’une école du vin.

 

Les métiers de la production des vins et spiritueux

Les métiers de la production des vins et spiritueux sont extrêmement nombreux et c’est à eux que l’on pense en premier dès lors que l’on envisage une formation vin. La fabrication du vin fait intervenir de nombreux acteurs du monde du vin. Il y a bien évidemment le vigneron, mais il est assisté par le maître de chai, les œnologues, les ouvriers viticoles saisonniers, les ouvriers viticoles embauchés à l’année, etc.

Il ne s’agit pas seulement de faire pousser la vigne, mais il faut ensuite passer aux vendanges et produire le vin. Cela signifie suivre de très près son évolution, prendre certaines décisions, vérifier la qualité à chaque étape, établir une stratégie pour décider du moment où passer à la mise en bouteille et à la vente, négocier avec les clients, etc.

La formation vin vous forme à la chaîne qui permet à la bouteille de vin d’arriver sur la table du consommateur. Il faut à la fois de la formation technique et de la formation scientifique.

Quel que soit le métier auquel vous vous destinez, cela passe par une formation vin qui s’intéresse au produit lui-même. Vous devez être capable de discerner les qualités et défauts d’un vin, de qualifier son goût et de connaître les tendances du marché, car il ne faut jamais oublier le client final. Tout compte dans la fabrication du vin, sa fabrication, son marketing et sa capacité à satisfaire les accords mets et vins qu’attend un consommateur, que vous vendiez votre marchandise en France ou à l’étranger, à un grossiste ou à un restaurateur.

La formation vin est souvent polyvalente, c’est pourquoi une école du vin propose des cursus très complets. L’œnologue par exemple doit avoir un palais éduqué, il doit être compétent en biologie et en chimie, mais il doit aussi connaître tous les processus qui aboutissent au produit fini.

 

La formation vin commerciale

Si vous pensez avoir la fibre commerciale, vous pouvez vous tourner vers une formation vin qui va vous enseigner son négoce. Vous pourrez travailler à toutes les échelles : locale, nationale ou internationale.

Il ne suffit pas de produire un bon vin, mais il faut savoir le vendre. Pour cela, il faut tout connaître du monde du vin. Vous devrez être capable de parler du goût bien sûr et de mettre en valeur les accords mets vins du produit que vous proposez, mais vous devez aussi valoriser les moyens de production mis en œuvre pour le fabriquer. Il est aussi indispensable que votre formation vin vous apprenne à analyser les produits de vos concurrents et que vous connaissiez les tendances du marché, car les goûts des consommateurs évoluent.

Les entreprises viticoles ont besoin de commerciaux qui valorisent leur production et les aide à les vendre au meilleur prix. Il vous reviendra aussi de trouver des clients prestigieux qui vont vous permettre d’améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Si vous êtes passionné par les vins et spiritueux, mais aussi par les voyages, vous pouvez trouver une formation vin tournée vers l’export. Renseignez-vous pour trouver une école du vin qui vous propose des stages à l’étranger lors de votre cursus. Ce sera l’occasion de tisser vos premiers liens internationaux dans le monde du vin.

Les vins et spiritueux occupent la deuxième place dans les exportations françaises, juste derrière l’aéronautique et il faut des commerciaux pour rester en si bonne place dans le classement.

 

La formation vin en relation avec le consommateur

Les métiers du conseil sont extrêmement importants. Il n’est pas donné à tout le monde de connaître les accords mets vins et de savoir comment s’y retrouver. Une école du vin vous proposera une formation vin spécifique et dédiée au conseil du consommateur.

Vous pourrez intervenir à tous les niveaux, car tous les intermédiaires qui achètent du vin ont besoin d’être assistés pour faire les bons choix : supermarché, caviste, chaîne hôtelière, restaurant, bar à vin, etc. Vous pouvez vous-même devenir sommelier, chef de rayon ou ouvrir votre propre bar à vin.

L’œnotourisme est une activité bien développée en France. Il s’agit de faire découvrir au touriste le monde du vin en lui faisant déguster les produits, mais en lui racontant aussi l’histoire de cette production et lui détailler les procédés. Là encore, une formation vin est indispensable.

 

Les métiers de la gestion d’une exploitation

Une exploitation viticole doit être gérée en tenant compte de toutes les spécificités du monde du vin. La formation vin vous permet d’assister le vigneron dans sa gestion. Il est en effet difficile de cumuler toutes les casquettes et d’être à la fois sur le terrain, dans les vignes, et au bureau à régler la partie administrative. Comme dans tous les domaines en France, le monde du vin n’est pas épargné par les tracasseries des normes et de la paperasserie qui sont indispensables pour une gestion en règle.

Une exploitation agricole peut recruter des personnes qui se substituent au vigneron pour s’occuper de la partie administrative, mais aussi juridique et financière.

Quelle soit votre ambition, si vous voulez faire de votre passion votre métier, vous devez suivre une formation vin qui vous préparera à intégrer le monde du vin dans les meilleures conditions.

 

Découvrez les autres école du groupe next 

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux