fbpx

École du vin Lyon : Magnum, la référence!

École du vin Lyon : Magnum, la référence!

École du vin Lyon : Magnum, la référence!

Le vin occupe une place prépondérante dans l’économie de la France. C’est un secteur d’activité très dynamique qui recrute en permanence. Si les métiers viticoles vous intéressent et que vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, vous pouvez vous diriger vers une école du vin à Lyon, une ville située sur le terroir du Beaujolais, vin réputé dans le monde entier.

 

Découvrir le Campus de Bordeaux

Découvrir le Campus de Lyon

Découvrir le Campus de Paris

 

Pourquoi une école du vin Lyon

D’après l’Insee, la filière vini-viticole dans le bassin Bourgogne Beaujolais Savoie Jura constitue une importante réserve d’emplois. Avec 51 500 hectares, elle est l’un des dix bassins viticoles français dans lequel est produit 7% de la production et 14 % des exportations françaises de vin.

Le vignoble du Beaujolais s’étend sur 50 km de long et 15 km de large à l’est de la Saône, entre Mâcon au nord et Lyon au sud. Il est connu pour son paysage varié de collines et vallons et son encépagement avec la domination quasi sans partage des vins rouges issus de gamay.

Lorsque vous poursuivez des études dédiées aux vins et spiritueux, vous devez chaque année effectuer un stage en entreprise. En choisissant une école du vin Lyon, vous n’aurez aucun mal à trouver à proximité une société pour vous accueillir lors de votre stage. Vous pourrez y découvrir le principe de la vinification beaujolaise, dite macération semi-carbonique. Il s’agit de laisser les grappes de raisin entières pour une macération courte, de trois à sept jours.

 

Votre école du vin à Lyon est bien placée pour tisser des partenariats et vous aider à rencontrer les entreprises qui recrutent dans la région. Elle peut également organiser des rencontres avec les professionnels et utiliser des acteurs locaux pour des interventions sous forme de conférences.

L’école du vin Lyon vous permet d’étudier tous les aspects du vin : sa fabrication, comme son négoce. Vous allez découvrir toutes les coulisses de l’œnologie, avec les étapes de fabrication, le choix des cépages, la préparation des cuves, la mise en bouteille, la commercialisation et bien sûr la dégustation de vins.

 

Vous pouvez ensuite vous diriger vers des métiers sur le terrain en travaillant dans une exploitation agricole, dans la restauration en tant que sommelier, ou dans des métiers commerciaux que vous pouvez exercer en France ou à l’étranger. Vous pouvez également travailler dans les industries en relation directe avec les métiers des vins et spiritueux, comme la fabrication de bouteilles, de bouchons en liège et de tous les accessoires.

L’autre avantage de suivre un cursus dans une école du vin Lyon est de pouvoir rencontrer des acteurs du secteur et de participer aux nombreux salons et autres événements professionnels qui sont dédiés aux vins et spiritueux à Lyon et dans la région.

 

Quel profil pour les étudiants de l’école du vin Lyon

Étudier tout ce qui se rapporte aux vins et spiritueux requiert de nombreuses connaissances. En effet, le secteur du vin est complexe, car il vous oblige à maîtriser les techniques de fabrication et de vente, mais aussi de posséder des qualités beaucoup plus subjectives, comme un goût très développé. Les qualités gustatives sont essentielles, même si votre métier n’est pas directement de participer à des dégustations de vin. Vous devez être capable d’analyser un vin en le goûtant, afin de conseiller vos clients si vous exercez un métier commercial.

 

Pour ce qui concerne la technique et les savoirs de base, vous devez comprendre le monde viticole, avec les différents terroirs et régions, le classement des vins, millésimes et grands crus, les appellations, les domaines, ainsi que toutes les étapes de la fabrication.

 

Vous allez étudier tout le volet commercial et le négoce. Le vin français étant vendu partout dans le monde, si vous vous intéressez à son commerce, vous allez devoir vous former aux langues, et notamment à l’anglais qui vous sera indispensable. Vous allez participer au rayonnement de la production viticole française dans le monde et devez pouvoir communiquer facilement avec les étrangers.

Il vous faut aussi un esprit scientifique, car l’élaboration du vin demande du savoir-faire et le respect des traditions, mais il s’agit également d’un processus chimique que vous devez connaître et comprendre.

 

Les cursus de l’école du vin Lyon

Selon le métier que vous envisagez, vous pouvez suivre différents cursus de l’école du vin Lyon, dès l’obtention du bac.

 

Le BTS Viti Vinicole 

Le Brevet de Technicien Viti Vinicole est un diplôme bac + 2 qui vous permet déjà de suivre une formation professionnalisante qui vous ouvrira les portes des métiers des vins et spiritueux.

 

Vous pourrez ensuite travailler dans une exploitation viticole et devenir viticulteur, caviste, chef d’équipe, régisseur de domaine ou conseiller agricole. Vous pouvez également entrer dans une chambre d’agriculture, une coopérative viticole, chez un agro-fournisseur, etc.

 

Après l’obtention de votre BTS Viti Vinicole de l’école du vin Lyon, vous pouvez décider de continuer vos études pendant une année pour décrocher un Bachelor.

 

Le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en vins et spiritueux 

Grâce à votre BTS, vous bénéficiez d’une équivalence qui vous permet d’intégrer l’école du vin Lyon directement en troisième année pour passer le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en vins et spiritueux.

 

Davantage axé sur le commerce et l’organisation, il vous permet de rejoindre des carrières dans le négoce, avec la commercialisation pour la France ou pour l’étranger avec l’export du vin. Vous serez chef de produit, ou chef des ventes. Vous pouvez aussi vous tourner vers les métiers qui organisent la filière et s’intéressent à la logistique, ainsi que tous les métiers relatifs à la commercialisation en France, dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés.

Après votre Bachelor, vous pouvez encore continuer à étudier pour passer un Mastère Wine & Web.

 

Mastère Wine & Web 

Le Mastère Wine & Web vous permet de postuler les emplois à plus haute responsabilité. D’autre part, l’accent est également mis sur la maîtrise d’Internet et de toutes les techniques de vente qui en dépendent.

Il n’est plus question aujourd’hui de commercialiser les vins et spiritueux sans passer par Internet, notamment pour la partie export. Si la dégustation de vins passe par des rencontres physiques, toutes les négociations commerciales, ainsi que la mise en valeur des produits s’effectuent par l’intermédiaire du web.

 

Il est possible de poursuivre votre mastère Wine & Web dans votre école du vin à Lyon en alternance. L’année précédente, vous avez effectué un stage en entreprise et peut-être peut-elle vous proposer un poste à l’année, en suivant un rythme de trois semaines dans la société et une semaine en cours.

Le mastère en alternance est un excellent moyen pour vous préparer à entrer sur le marché du travail. Cependant, vous pouvez encore poursuivre une année pour suivre un cursus Grande École.

 

Le cursus Grande École

Le cursus Grande École de l’école du vin Lyon vous forme au marketing et au web marketing des vins et spiritueux. Vous pouvez ensuite prétendre à des métiers de cadre, dans la fabrication ou la commercialisation du vin.

 

En poursuivant de longues études, vous pourrez aussi travailler sur la mutation que doit effectuer la filière viticole. Comme tous les secteurs, elle doit de plus en plus prendre en compte l’écologie et le développement durable. L’usage des produits chimiques utilisés dans la vigne va être réduit et il faut trouver des solutions pour que la productivité soit maintenue, en même temps que la qualité de la production. Le cursus Grande École peut vous préparer à des métiers dans la recherche.

 

 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux