fbpx

École du vin : 10 métiers géniaux !

École du vin : 10 métiers géniaux !

École du vin : 10 métiers géniaux !

En France, les vins et spiritueux sont les deuxièmes contributeurs à la balance commerciale, derrière l’aéronautique et devant les cosmétiques avec 12,7 milliards d’euros. Les métiers du vin représentent plus de 500 000 emplois directs et indirects. Pour rejoindre ce secteur d’activité extrêmement dynamique, il vous faut suivre une école du vin qui vous orientera vers les formations proposées qui correspondent à votre centre d’intérêt.

 

Voici quelques-uns des métiers du vin.

Le vigneron

Le vigneron est un artisan qui est impliqué dans chaque étape de la fabrication de son vin. Il sélectionne les cépages, décide de chaque intervention dans les vignes et dans le chai.

Le vigneron hérite souvent du domaine familial, mais ce n’est pas toujours de cas. Il doit suivre un cursus dans une école du vin qui va lui apprendre la fabrication du vin, mais aussi la gestion d’entreprise.

 

École du vin : Le viticulteur

Le viticulteur officie uniquement dans les vignes, car son travail s’arrête après les vendanges, contrairement au vigneron. Une fois le raisin récolté, il le vend à un vigneron, un négociant ou une cave coopérative. Sa formation dans une école du vin se focalise sur la culture de la vigne, mais aussi la gestion des parcelles.

 

Le caviste

Le caviste travaille dans le chai. Selon la taille de l’exploitation, il travaille seul ou sous les ordres d’un maître de chai. L’ouvrier caviste doit avoir suivi une formation dans une école du vin qui lui apprend le fonctionnement des outils du chai. Il a la charge de l’entretien des cuves, pompes et pressoirs.

Le caviste est responsable de la logistique et il doit surveiller les raisins qu’il a placés dans les cuves. Il suit le processus de macération et vérifie que les sucres sont bien transformés en alcool lors de la fermentation. C’est un métier assez physique, avec de nombreuses manipulations, notamment des fûts qui doivent être déplacés dans la cave.

 

École du vin : Le maître de chai

Le maître de chai est le responsable de la cave. Il supervise l’élaboration du vin depuis la réception raisins lors des vendanges, jusqu’au vieillissement. Il se charge de l’élevage du vin, tout en respectant les normes sanitaires et tout le travail administratif avec les diverses déclarations à remplir.

Il travaille en collaboration avec l’œnologue et s’occupe de la gestion des stocks. Ce poste à haute responsabilité demande un diplôme d’une école du vin, au niveau minimum de mastère.

 

Le courtier en vins et spiritueux

Parmi les formations proposées par l’école du vin, le métier de courtier en vins et spiritueux réclame des compétences diverses. L’agent met en relation les négociants et les producteurs. Il doit avoir un excellent contact et connaître le vin à la perfection.

Fin négociateur, il doit connaître le marché des vins et spiritueux pour conclure des transactions qui satisfassent les deux parties.

 

École du vin : Le négociant

Parmi les formations proposées par l’école du vin, le négociant a choisi la filière commerce. Il est l’intermédiaire entre le vigneron et le distributeur. Il peut regrouper des vins de différents producteurs pour les commercialiser sous une marque commune.

Le métier de négociant réclame un esprit stratège pour créer des marques homogènes qui vont plaire et s’imposer sur le marché.

 

L’œnologue

L’œnologue a un diplôme de mastère d’une école du vin. Il maîtrise à la fois la biologie, la chimie et l’agronomie. Il peut travailler pour une coopérative, dans un ou plusieurs domaines, dans un laboratoire ou pour un syndicat des vins et spiritueux.

S’il travaille dans un domaine, il participe à la sélection des cépages, le choix des produits phytosanitaires et le choix de la date des vendanges. Son plus gros travail est le choix des assemblages.

 

Le pépiniériste viticole

Le métier de pépiniériste viticole est né après la crise du phylloxéra qui ravagea le vignoble français à la fin du XIXe siècle. Il permet d’avoir un stock important de plants sains en cas de crise sanitaire.

Le pépiniériste suit les mêmes formations proposées de l’école du vin que le viticulteur. Il est un spécialiste de la greffe et de la multiplication des bois de vigne.

 

École du vin : Le sommelier

Le sommelier ne travaille pas à la fabrication du vin, mais il doit tout en connaître, ce qui l’oblige à suivre une formation dans une école du vin. Il conseille les clients d’un restaurant et peut lui-même concevoir la cave de l’établissement.

Il doit savoir juger un vin, mais doit aussi être au fait des modes et tendances, afin de satisfaire les clients.

 

L’embouteilleur à façon

L’embouteilleur à façon ne se contente pas de mettre le vin en bouteilles. Il se charge également du traitement du vin, son tirage, le bouchage, l’étiquetage, la mise sous cartons et parfois son stockage.

L’embouteilleur est un connaisseur qui s’est formé dans une école du vin. La mise sous bouteille demande des manipulations qui doivent respecter le vin. Le choix des bouchons peut être déterminant pour la qualité du vin.

 

Découvrez les autres école du groupe next 

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux