fbpx

Ecole du vin Bordeaux : 4 choses à savoir

Ecole du vin Bordeaux : 4 choses à savoir

Ecole du vin Bordeaux – Si vous êtes passionné par le vin et que vous souhaitez en faire votre métier, vous pouvez vous diriger vers une école du vin Bordeaux, vous serez aux premières loges pour découvrir la région viticole et tous ses acteurs qui travaillent sur le terrain, à la fabrication du vin, ou en coulisse pour sa commercialisation dans le monde entier.

 

1 – Poids du vin dans l’économie française

Ecole du vin Bordeaux – Les vins et spiritueux pèsent très lourd dans la balance commerciale française. En 2019, son export a connu une hausse de 5,9 % par rapport à l’année précédente. Le chiffres d’affaires de ce secteur d’activité se monte à 14 milliards d’euros. Cela le conforte à la deuxième place, derrière l’aéronautique (31 milliards d’euros) et devant les parfums et cosmétiques (12,5 milliards d’euros).

Si vous choisissez une école du vin Bordeaux pour acquérir un bachelor et poursuivre ensuite vos études avec un master, voici quelques chiffres qui concernent les vins de Bordeaux et vont vous conforter dans votre idée de choisir cette région.

L’AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur représente :

  • 55 % du vignoble bordelais ;
  • 58 449 hectares de vignes ;
  • 2,6 millions d’hectolitres par an ;
  • 384 millions de bouteilles par an ;
  • 27 caves coopératives ;
  • 327 maisons de négoce.

En proportion, le vin rouge est loin devant le blanc et le rosé vient en dernière position.

 

2 – Les métiers auxquels vous forme une école du vin Bordeaux

Ecole du vin Bordeaux – Les métiers auxquels vous forme une école du vin sont variés. Vous pouvez participer à sa fabrication, travailler dans l’hôtellerie si vous vous passionnez pour les accords mets et vins, vous lancer dans la partie commerciale, etc.

Si vous souhaitez travailler dans la fabrication du vin, vous former est indispensable pour apprendre le savoir-faire ancestral, mais aussi pour découvrir les dernières innovations technologiques. On parle beaucoup d’écologie et de développement durable et l’industrie du vin est concernée au premier chef. Produire une viticulture biodynamique est un virage qu’adoptent de nombreux viticulteurs. Le vin bio connaît un essor spectaculaire et, savoir comment adapter sa production à ces méthodes, demande une formation spécifique dans une école du vin Bordeaux.

Les carrières dans le vin sont nationales et internationales si vous travaillez dans son négoce. Mais vous pouvez aussi choisir de faire venir les étrangers vers le vin, grâce à l’œnotourisme. Les touristes viennent de monde entier pour visiter les régions viticoles de France. Il faut pour les accueillir des guides qui connaissent l’histoire et le savoir-faire du métier. Il faut aussi des techniciens capables de réaliser des statistiques de visites, pour améliorer l’offre et l’adapter à la demande des touristes.

Quand Vitisphère parle de Magnum Institute –> Ici

 

3 – Les diplômes de l’école du vin Bordeaux

Ecole du vin Bordeaux – Choisir une école du vin Bordeaux vous permet de vous trouver en plein cœur d’une des régions les plus renommées de France, à l’échelon mondial. Vous allez découvrir comment produire des grands vins millésimes issus du terroir prestigieux du Sud-ouest de la France, comment reconnaître les arômes et les accords mets vins, mais aussi visiter le chai pour déguster les différentes productions de la région.

L’école du vin Bordeaux propose 4 diplômes accessibles à l’issue du bac.

 

BTS Viti/Vinicole 

Le premier échelon est le BTS qui correspond à un bac + 2. Le BTS vous permet déjà d’intégrer la filière et vous pouvez ensuite espérer une évolution de carrière intéressante. Le vin appartient en effet à un secteur dans lequel vous pouvez gravir les échelons facilement, si vous vous passionnez pour votre travail et l’effectuez consciencieusement.

Plus d’informations sur le BTS Viti/Vinicole –> Ici

 

Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en vin et spiritueux 

Vous pouvez poursuivre pendant 1 an après votre BTS pour acquérir un bachelor qui vous aide à vous spécialiser. Le bachelor Responsable Marketing Opérationnel en vin et spiritueux vous dirige vers des métiers dans l’organisation et la logistique, plutôt que dans la production.

Vous pouvez également vous orienter vers une carrière commerciale qui vous mène en France ou à l’étranger.

 

Mastère Wine & Web

L’échelon supérieur est le mastère wine & web qui peut vous emmener à bac + 4 ou bac + 5, selon la spécialisation que vous choisissez. Le diplôme est axé sur la commercialisation en France et à l’étranger.

Profitez du fait d’être dans une école du vin Bordeaux pour effectuer ces années-là sous le mode de l’alternance. Vous disposez de suffisamment de choix pour trouver une société de la région qui pourra vous accueillir. L’immersion dans l’entreprise constitue un atout considérable sur votre CV. Si l’entreprise ne vous embauche pas lorsque vous obtenez votre diplôme, elle vous recommandera, ce qui équivaut à un véritable sésame pour un premier emploi.

Plus d’informations sur le Mastère Wine and Web –> Ici

 

Cursus Grande École

Enfin, le cursus Grande École vous forme pour devenir cadre. Il s’agit encore d’une formation hautement professionnalisante qui vous ouvre les portes de postes prestigieux. Vous pouvez également la suivre sous le régime de l’alternance qui vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle.

 

4 – La vie d’étudiant à Bordeaux

Ecole du vin Bordeaux – Dernier point qui plaide en la faveur de l’école de vin Bordeaux : la ville elle-même. Très student friendly, il fait bon vivre dans « la perle d’Aquitaine », comme elle est surnommée. La vie y est douce, grâce à un climat tempéré, été comme hiver. Vous êtes à deux pas de l’océan Atlantique, et à quelques heures de Paris d’un côté et des Pyrénées de l’autre.

Après les cours, vous dégusterez les spécialités locales dans un bar à vin, trouverez des restaurants de tous types et des sorties festives toute l’année.