fbpx

Notre école du vin Bordeaux : Les différents cursus

Notre école du vin Bordeaux : Les différents cursus

Les différents cursus de notre école du vin Bordeaux

 

Le commerce du vin occupe une place capitale dans notre économie. C’est un secteur d’activité qui recrute en permanence et propose des carrières très diverses. Des études vous préparent à ces différents métiers et nous vous proposons un tour d’horizon d’une école du vin Bordeaux. Il est important d’être localisé dans l’une des plus grandes régions françaises de la production de vin pour que l’étudiant bénéficie des contacts directs avec les professionnels du vignoble bordelais, afin de découvrir leur savoir-faire et puisse effectuer ses stages dans une entreprise sur le terrain.

 

Le vignoble bordelais et le vin de Bordeaux en chiffres

D’après le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, le vignoble bordelais est le premier employeur de Gironde avec plus de 55 000 emplois directs et indirects.

Pour fabriquer les vins de Bordeaux, le territoire compte 5 800 viticulteurs, 300 maisons de négoce, 72 courtiers, 29 caves coopératives et 3 unions. Ces chiffres ne tiennent bien sûr pas compte de tous les métiers annexes auxquels vous prépare une école du vin Bordeaux, comme dans l’hôtellerie pour les sommeliers, les cavistes, ainsi que tous les commerces et industries qui vivent grâce aux vins de Bordeaux.

En 2018, pour les vins de Bordeaux, les chiffres sont plus que satisfaisants :

  • un chiffre d’affaire en hausse de 4 % avec 4,01 milliards d’euros dont 48 % en France et 52 % à l’export ;
  • 4,70 millions d’hectolitres produits, dont 56 % en France et 44 % à l’export, soit 20 bouteilles de vin de Bordeaux vendues dans le monde chaque seconde ;
  • le vignoble bordelais est la première AOP vendue en grande distribution ;
  • 1,16 million de bouteilles de Crémant de Bordeaux, soit une hausse de 62 % en deux ans seulement.

 

Les projets du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB)

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a initié en 2017 – et lancé en avril 2018 – un plan d’envergure baptisé Ambition 2025. Il est le fruit d’un travail collectif qui implique la mobilisation d’un grand nombre de vignerons, négociants et parties prenantes.

Ambition 2025 doit permettre à la filière des vins de Bordeaux de conserver un temps d’avance pour faire face à de multiples enjeux :  le pilotage d’une filière riche de ses 7000 entreprises, l’approche des marchés, l’atout collectif de la marque Bordeaux, etc.  Ce plan repose sur une dynamique forte et collective des membres de la filière.

Le plan Ambition 2025 représente un véritable appel d’air pour tous les étudiants qui affectionnent ce domaine d’activité et souhaitent en faire leur carrière.

 

L’École du Vin de Bordeaux du CIVB

La première école du vin Bordeaux fut fondée en 1989. Elle est désormais présente dans 20 pays, grâce à 27 partenaires. Elle s’adresse à tous les publics : amateurs, professionnels, néophytes, experts, etc. 

L’École du vin du CIVB ne compte pas de professeurs dans ses murs, mais uniquement des vignerons, œnologues, maîtres de chais, etc.  qui souhaitent, en plus de leur activité professionnelle, partager le savoir-faire et le quotidien des artisans du vignoble bordelais.

Les étudiants qui se destinent aux métiers du vin doivent s’adresser à un autre type d’école du vin Bordeaux, plus traditionnelle, destinée à former les bacheliers, futurs professionnels de vin de Bordeaux et proposant des diplômes reconnus par les professionnels.

 

Magnum, notre école du vin propose 4 diplômes :

 

 

BTS Viti/Vinicole : bac + 2 

Le Brevet de Technicien Supérieur Viti/Vinicole est un diplôme bac + 2 pour lequel une période de stage en entreprise est requise chaque année. Les titulaires peuvent ensuite s’intégrer à des postes divers de l’industrie des vins de Bordeaux, que ce soit sur le terrain avec la culture et la vinification ou dans le commerce du vin.

Après l’obtention du BTS Viti/Vinicole, l’étudiant peut aussi décider de poursuivre ses études pendant une année pour décrocher un Bachelor.

 

Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en vin et spiritueux : bac + 3

Le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en vin et spiritueux permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et de se spécialiser. Les postes auxquels il peut ensuite prétendre sont davantage dans la logistique, l’organisation de l’exploitation et la commercialisation en France ou à l’international du vin.

L’export du vin de Bordeaux concernant environ la moitié de la production, le jeune diplômé peut se diriger vers une carrière à l’étranger, une fois qu’il aura acquis un peu d’expérience en France.

 

Il peut ensuite poursuivre ses études pour se diriger vers un Mastère Wine & Web, avec des spécialisations encore plus pointues.

 

Mastère Wine & Web : bac + 4 ou 5 selon les spécialisations

Le Mastère Wine & Web est une formation encore plus complète qui vous permet de prétendre à des postes avec de plus hautes personnalités, dès l’obtention de votre diplôme. L’école du vin Bordeaux prend en compte l’importance du web dans la commercialisation du vin de Bordeaux, tant au niveau national qu’international.

La Mastère peut se poursuivre sous le régime de l’alternance, ce qui vous permet de demeurer pendant un an dans la même entreprise du vignoble bordelais, avec un rythme de trois semaines pour une semaine à l’école. L’alternance est un véritable tremplin pour l’emploi, avec une réelle immersion dans le monde de l’entreprise et une expérience sur le terrain très importante sur un CV.

 

Cursus Grande École

Le cursus Grande École de l’école du vin Bordeaux est la voie royale qui forme les cadres de demain. Là aussi, vous allez pouvoir suivre vos études en alternance et commencer à construire votre carrière professionnelle au sein d’une entreprise du vignoble bordelais.

Vous êtes formé au marketing et au webmarketing du vin et pouvez prétendre à de très hauts postes, dès votre première prise de fonction.

Quel que soit le diplôme que vous envisagez, tous les cursus exigent de passer plusieurs semaines chaque année dans une entreprise pour y effectuer un stage. L’avantage de vous engager dans une école du vin Bordeaux est d’être déjà présent sur le vignoble bordelais. Vous profitez des rencontres avec des professionnels de la région (organisées soit par votre école du vin, soit par la ville et la région), ainsi que des partenariats montés par votre école qui vous aident à trouver des stages dans les entreprises locales.

 

 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux