fbpx

Une école de vins et de spiritueux à Lyon

Notre école de vins et spiritueux à Lyon

 

Les vins et spiritueux génèrent près de 500 000 emplois directs et indirects en France. La filière vitivinicole française est composée de 500 000 acteurs de la vigne et du vin – viticulteurs et négociants – mais aussi des emplois indirects dans les entreprises de services et logistique, les emplois saisonniers, le commerce, la publicité, la communication, le marketing, etc., dans toute la France, mais aussi dans le monde entier. Le commerce du vin représente des milliards d’euros de chiffre d’affaire dont 12,2 milliards d’euros, rien que pour l’exportation française.

 

Afin de répondre à l’immense offre sur le marché du travail, le Magnum Institute Lyon a mis en place trois cursus d’études. Vous pouvez commencer par un bachelor qui est un diplôme bac + 3, poursuivre avec un mastère bac + 4, et même continuer à bac + 5 avec le cursus Grande École.

Pour en savoir plus et/ou prendre rendez-vous avec un de nos chargés des programmes :

Campus de Bordeaux

Alexis MEYNARD

alexis.meynard@next-u.fr

05 57 99 37 27

Campus de Lyon

Romain AFRO

romain.afro@next-u.fr

04 78 79 11 07

Campus de Paris

Corentin VAST

corentin.vast@next-u.fr

01 42 79 87 47

Un enseignement adapté à la demande du marché

 

Les entreprises qui souhaitent se développer font face à la mondialisation et à l’omniprésence des nouvelles technologies, et les métiers du secteur des vins et spiritueux ne font pas exception. Afin de toujours rester en pointe des dernières tendances et évolutions, le Magnum Institute Lyon met l’accent sur la formation de ses professeurs qui travaillent en relation avec les professionnels du vin pour toujours rester ancrés dans la réalité et former des étudiants qui correspondent aux critères que recherchent les employeurs.

 

Ainsi, les professionnels des vins et spiritueux ont leur mot à dire sur les contenus des programmes. Ils participent aussi très activement à l’animation de l’année scolaire en venant au Magnum Institute Lyon pour y tenir des conférences et participer à des débats avec les étudiants.

Ces rencontres permettent aux élèves de découvrir les réalités du monde de l’entreprise et de commencer à constituer leur carnet d’adresse. Cela permet aussi de tisser des liens pour trouver l’entreprise qui les accueillera pour leur stage annuel obligatoire.

Vous voulez en savoir plus sur Magnum Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Le concours Next pour l’admission à Magnum Institute, notre école de vins à Lyon

 

Quel que soit votre niveau, tout juste bachelier ou déjà titulaire d’un diplôme post bac, l’admission au Magnum Institute Lyon se fait par l’intermédiaire du concours Next. Vous pouvez le passer tout au long de l’année, dans la ville de votre choix. Il est tout à fait possible de le passer dans le nord de la France et rejoindre ensuite le Magnum Institute Lyon.

Renseignez-vous sur l’agenda et les conditions d’inscription sur le site du concours Next. Le concours se passe sur la journée et cumule les épreuves écrites (par l’intermédiaire de QCM) et orales. Si vous possédez déjà un diplôme, vous pourrez obtenir une équivalence pour rejoindre l’un des cursus, sans bien sûr repasser par les premières années.

 

 

 

Le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en Vin et Spiritueux, à Magnum Institute, notre école de vins à Lyon

 

Le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en Vin et Spiritueux du Magnum Institute Lyon se déroule sur trois années qui mêlent cours théoriques et stages en entreprise.

 

Le bachelor correspond à une licence ou une licence professionnelle, mais jouit d’une meilleure réputation qu’un diplôme qui ne contient qu’un enseignement théorique. Les employeurs ont très rapidement adopté ce diplôme hérité du système éducatif anglo-saxon, car ils reconnaissent la bonne préparation des étudiants à la réalité du terrain.

En plus des cours et des stages en entreprise, les étudiants du Magnum Institute Lyon profitent de conférences et débats organisés au sein de l’école, avec des intervenants du secteur des vins et spiritueux. Ils bénéficient également des visites de salons et événements spéciaux, nombreux à Lyon.

 

Le bachelor est un diplôme professionnalisant qui permet aux étudiants d’intégrer le monde du travail. Ils peuvent cependant décider de poursuivre par une année d’études pour passer un mastère. Dans la pratique, 60 % des titulaires du bachelor rejoignent une entreprise et 40 % continuent avec une nouvelle année.

 

Bachelor Responsable Marketing  : Voir la fiche Technique

Mastère Wine & Web à Magnum Institute, notre école de vins à Lyon

 

Le bachelor vous ouvre les portes du diplôme du mastère, au cours duquel vous allez approfondir vos connaissances et en intégrer de nouvelles. Le programme des cours propose comme matières principales le marketing et webmarketing du vin, l’œnotourisme et les territoires, ainsi que la négociation internationale.

L’année du mastère suit le même principe que le bachelor, avec des cours et des interventions de professionnels au sein du Magnum Institute Lyon, ainsi qu’un stage en entreprise pour clore l’année.

Cependant, vous pouvez suivre l’année de différentes façons.

 

1 – Le parcours initial

Le parcours initial se déroule sur une alternance entre une semaine de cours et trois semaines de projets. Ces derniers peuvent être tutorés ou libres. De plus, douze semaines de missions digitales au sein d’une entreprise doivent être réalisées.

 

2 – Le parcours projet

Le parcours projet propose une semaine de cours pour trois semaines de projet de création d’entreprise, tout au long de l’année scolaire.

 

3 – Le parcours alternance

Le parcours alternance permet de passer une semaine en cours, suivie de trois semaines en entreprise, tout au long de l’année.

À la fin de l’année, vous obtenez un mastère qui correspond à un bac + 4. Il vous permet de rejoindre le monde du travail ou de terminer vos études, avec une dernière année qui est le cursus Grande École du Magnum Institute Lyon.

 

Le cursus Grande École du Magnum Institute Lyon

 

La dernière année du cursus Grande École du Magnum Institute Lyon vous permet d’obtenir un diplôme prestigieux qui vous ouvre les portes d’une carrière ambitieuse. Le cursus Grande École forme les futurs cadres des entreprises du secteur du vin et des spiritueux.

 

Vous passez une année avec toujours des cours intensifs au sein du Magnum Institute Lyon et un stage en entreprise, auxquels s’ajoutent des rencontres et débats avec des professionnels.

Toutes ces rencontres vous sont aussi très utiles pour ajouter des contacts à votre carnet d’adresse et trouver votre premier emploi. Les carrières dans les vins et spiritueux peuvent se dérouler en France, ou n’importe où dans le monde, avec des perspectives d’évolution illimitées.

 

Les métiers du vin, quel profil?

Vous voulez en savoir plus sur Magnum Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Magnum Institute, notre école de vins à Lyon

 

Pour l’année scolaire 2017-2018, Lyon s’est placée en tête du palmarès des villes étudiantes les plus appréciées par le magazine L’Étudiant. Elle est très souvent plébiscitée par les 150 000 étudiants venus de la France entière ou de l’étranger qui arpentent les nombreux campus et profitent de la douceur de vivre de la ville, associée à un dynamisme réputé dans toute la France.

 

 

Les vins du Beaujolais

Pour des étudiants en vins et spiritueux, Lyon occupe une place stratégique, en plein cœur de la région des vins du Beaujolais. Ces vins d’appellation d’origine contrôlée sont produits dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire.

 

La tradition du Beaujolais nouveau ou Beaujolais primeur est réputée dans toute la France et a aussi depuis longtemps dépassé nos frontières nationales. C’est le vin de l’année même, commercialisé à partir du troisième jeudi de novembre depuis 1985 (auparavant, c’était le 15 novembre). Le Beaujolais a été le premier vin à lancer la mode du « primeur », ce qui a joué un rôle essentiel dans sa promotion. La dénomination Beaujolais nouveau existe depuis 1951.

 

Les métiers du vin, un éventail de possibilités

 

La région gastronomique lyonnaise

Lyon et sa région sont réputés pour ses spécialités gastronomiques, ses restaurants étoilés et ses bouchons, petits restaurants traditionnels qui servent les spécialités locales. Qui dit gastronomie, dit vin et Lyon étant une ville très dynamique, de nombreux événements se tiennent autour de la culture de la vigne, mais aussi de l’économie liée aux vins et spiritueux.

 

Les étudiants du Magnum Institute Lyon pourront profiter de la richesse culturelle de la région, avec plus de cent sites touristiques recensés qui sont étroitement liés à l’économie du tourisme et/ou du luxe.

La situation de la ville au sein de la production de vin du Beaujolais lui assure une reconnaissance mondiale. Son dynamisme événementiel favorise l’activité touristique et une fréquentation assidue des touristes, mais aussi des étudiants étrangers. 

Un tissu économique dynamique

Lyon se situe sur un axe très fréquenté, que ce soit routier, ferroviaire ou aérien, ce qui lui assure une place de choix parmi les villes influentes en Europe. Considérée comme l’une des métropoles les plus riches de France, la capitale des Gaules revendique un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale. Un étudiant en vins et spiritueux à Lyon est privilégié lorsqu’il s’agit de trouver des stages en entreprise. 

Toute la région bénéficie de la forte attraction des vignobles du Beaujolais et tout est fait pour que les étudiants puissent profiter pleinement de tout, sans se ruiner grâce à des pass adaptés à leurs besoins.

 

MAGNUM Institute, une école de vins et spiritueux à Lyon

Le Magnum Institute de Lyon se situe rue Paul Montrochet dans le deuxième arrondissement. En plein centre de la ville, l’école permet d’atteindre tous les points périphériques en un temps record. D’autant que Lyon a développé un maillage de transports en commun particulièrement efficace. Inutile donc pour un étudiant de posséder une voiture.

 

Une région dynamique et généreuse

Le CROUS est l’organisme pour se renseigner pour les bourses nationales, mais la région Auvergne-Rhône Alpes, à laquelle appartient Lyon, propose régulièrement des aides financières spécifiques. Pour connaître les bourses proposées selon les années, l’étudiant doit se renseigner auprès du Conseil Régional.

Vous voulez en savoir plus sur Magnum Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée