fbpx

Une école de vins et de spiritueux à Bordeaux

Notre école de vins et de spiritueux à Bordeaux

 

Les vins et spiritueux français sont réputés dans le monde entier. La France est le deuxième pays consommateur de vin au monde, derrière les Etats-Unis et devant l’Italie. Plus de 3,5 milliards de bouteilles y ont été consommées en 2018.

Les vins qui traversent les frontières ont été multipliés par deux en quinze ans, la France est premier pays exportateur de vin et eau-de-vie. En 2018, cela représente 12,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export. Les exportations de vin et d’eau-de-vie de vin représentent deux milliards de bouteilles exportées dans plus de deux cents pays.

Les enjeux pour la France sont donc considérables dans ce secteur d’activité dont il faut conserver le dynamisme et la bonne santé. Le Magnum Institute Bordeaux forme des étudiants avec des diplômes allant de bac + 3 à bac + 5, afin de leur offrir l’opportunité de rejoindre un univers passionnant, qui recrute en permanence et dont les carrières évolutives proposent des perspectives très intéressantes, en France comme à l’étranger.

L’admission à Magnum Institute, notre école de vins et de spiritueux à Bordeaux, par le concours Next

 

Pour rejoindre le Magnum Institute Bordeaux, vous devez passer le concours Next. Vous retrouvez sur son site l’agenda des sessions qui ont lieu un peu partout en France, à des dates différentes, ainsi que les modalités d’inscription. Le concours se passe sur une journée unique. 

Si vous venez d’obtenir le bac, vous devrez passer une épreuve orale qui consiste à présenter votre dossier devant un jury de deux personnes, un professionnel et un enseignant. L’épreuve écrite est composée de quatre QCM de vingt questions chacun, sur la logique, l’anglais, la culture web et la culture générale.

 

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme d’une autre école, vous pouvez aussi rejoindre le Magnum Institute Bordeaux en passant le concours Next. Les épreuves consistent également à présenter votre dossier devant un jury de deux personnes, mais aussi à répondre à une épreuve de culture générale et présenter une revue de presse.

Si vous voulez intégrer la troisième année du bachelor, vous devez posséder un diplôme bac + 2, pour le mastère, un diplôme bac + 3 et, pour le cursus Grande École, un diplôme bac + 4.

 

 

Le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en Vin et Spiritueux

 

Le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en Vin et Spiritueux sanctionne trois années d’études, alternant cours intensifs et stages en entreprise. C’est l’aspect professionnalisant de la formation qui plaît le plus aux recruteurs. Si le bachelor est équivalent à une licence ou une licence professionnelle, il est préféré aux diplômes universitaires plus théoriques et moins ancrés dans la réalité du terrain.

Le bachelor se déroule sur trois années. Les cours concernent tout ce qui se rapporte à l’univers du vin : fabrication, commerce, négoce, marketing, communication… Les professeurs du Magnum Institute Bordeaux organisent tout au long de l’année des conférences et rencontres avec des professionnels.

 

La fait d’être situé à Bordeaux permet aussi l’accession à de nombreux événements professionnels. Ils représentent une excellente opportunité pour commencer à constituer le carnet d’adresse des étudiants.

Les différentes rencontres, ainsi que les liens tissés entre le Magnum Institute Bordeaux et les acteurs de ce secteur, permettent aux étudiants de trouver facilement une entreprise pour les accueillir pour leurs stages ou pour une formation en alternance. Les entreprises bordelaises peuvent aussi avoir des succursales à l’étranger qui permettent d’ouvrir d’autres horizons aux étudiants.

 

Une fois le bachelor Responsable Marketing Opérationnel en Vin et Spiritueux obtenu, vous pouvez immédiatement postuler des emplois ou poursuivre vos études pendant un an pour obtenir un mastère.

 

Bachelor Responsable Marketing  : Voir la fiche Technique

Vous voulez en savoir plus sur Magnum Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée.

Mastère Wine & Web

L’année d’étude en mastère reproduit le même format que le bachelor avec des cours au Magnum Institute Bordeaux et la fin de l’année scolaire en stage en entreprise. Le programme approfondit les matières du bachelor et en intègre de nouvelles pour vous amener à un diplôme de niveau bac + 4.

Le programme aborde trois grands sujets : le marketing et webmarketing du vin, l’œnotourisme et les territoires, et la négociation internationale.

 

Vous avez le choix entre trois formules pour suivre votre année de mastère :

1 – le parcours alternance composé d’une semaine de cours pour trois semaines en entreprise ;

2 – le parcours initial composé d’une semaine de cours et trois semaines de projets. Les projets peuvent être tutorés ou libres. L’étudiant doit également participer à douze semaines de missions digitales au sein d’une entreprise ;

3 – le parcours projet composé d’une semaine de cours pour trois semaines de projet de création d’entreprise par mois.

S’il le souhaite, l’étudiant peut encore poursuivre une année d’études supplémentaires pour achever le cursus Grande École du Magnum Institute Paris.

 

 

Le cursus Grande École de Magnum Institute, notre école de vins et spiritueux à Bordeaux

La dernière année du cursus Grande École du Magnum Institute Paris forme les cadres du secteur des vins et spiritueux de demain. En plus des cours et du stage en entreprise, les étudiants ont de nombreuses occasions de rencontrer des professionnels, soit lorsqu’ils viennent faire des conférences, soit lors de salons et autres événements, à l’extérieur de l‘école.

 

Le cursus Grande École est le diplôme le plus prestigieux du Magnum Institute Bordeaux. Il vous permet de rejoindre le monde du travail à un échelon déjà très intéressant, tout en tenant compte u fait que votre carrière est évolutive.

Vous voulez en savoir plus sur Magnum Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée.

Magnum Institute, notre école de vins et spiritueux à Bordeaux

Lorsque vous prononcez le nom de Bordeaux en France, et même dans le monde entier, c’est au vin que tout le monde pense, avant même de penser à la ville. En effet, la préfecture de la Gironde occupe une situation géographique privilégiée, et même stratégique, pour qui s’intéresse aux vins et aux spiritueux.

Bordeaux est une ville au climat doux où vous rencontrerez des habitants fiers de leur ville, mais aussi de nombreux touristes et étudiants, venus du monde entier. En effet, la « Perle d’Aquitaine » ne se repose pas uniquement sur son vin et la beauté de sa région, elle a su préserver son patrimoine culturel et architectural extrêmement riche. Les Bordelais, comme les touristes, peuvent profiter d’une offre culturelle totalement éclectique. Certains iront courir les musées, expositions et conférences, quand d’autres préféreront les pièces de théâtre, le cinéma, les concerts ou les promenades dans la ville avec la visite de ses monuments historiques.

Soucieuse de toujours rester dynamique et d’attirer un public de tous les âges, la ville organise de nombreux événements, tant régionaux que nationaux.

 

Les métiers du vin, quel profil?

Bordeaux, ville étudiante

L’offre universitaire de Bordeaux est très riche et attire des étudiants du monde entier. Quatre universités, douze écoles d’ingénieurs, neuf écoles de commerce, un institut d’études politiques, quatre instituts universitaires de technologie, deux écoles supérieures d’art et d’autres encore sont disséminés dans la ville. Parmi ceux-là, vous retrouvez le Magnum Institute, l’école des vins et spiritueux à Bordeaux.

Près de cent mille étudiants se croisent chaque jour à Bordeaux, faisant de la ville la sixième étudiante de France. Les nombreux campus qui les accueillent proposent tous les services dédiés à l’information et l’orientation ainsi que les infrastructures liées au logement, la restauration ou les études comme par exemple des bibliothèques.

Afin de maintenir à niveau et développer l’accueil des étudiants, un projet dédié est en cours – Opération Campus Bordeaux – qui concerne une quarantaine de chantiers. Tous les campus sont desservis par le bus et le tramway pour emmener les étudiants d’un bout à l’autre de la ville pour profiter de toutes ses commodités, en particulier les très nombreux bars et restaurants.

 

Les métiers du vin, un éventail de possibilités

 

Le dynamisme de Bordeaux

Le vin et le tourisme comptent pour beaucoup dans l’essor de la ville, mais elle investit également dans l’entrepreneuriat et se targue d’être la deuxième en France pour le taux de création d’entreprises de 16,9% contre seulement 12,5% pour la France dans son ensemble (chiffres 2015).

Ce sont donc plus de trois mille entreprises qui sont créées chaque année et l’objectif est d’augmenter encore ce nombre grâce à un projet lancé par le conseil régional en 2016. « Start Up Région » propose d’accompagner les entrepreneurs lors de leur lancement en leur adjoignant l’aide et le conseil de scientifiques, entrepreneurs et financiers.

 

Magnum Institute, une école de vin et spiritueux à Bordeaux

Magnum Institute est une école de vin à Bordeaux, implantée au bord de la Garonne, sur le campus des Chartrons. Sa position centrale et son accès immédiat à toute la ville en font un lieu privilégié où se croisent les sept mille étudiants de la vingtaine d’écoles voisines chaque jour. C’est un lieu cosmopolite où se côtoie une trentaine de nationalités, ce qui rend le quartier jeune et très dynamique.

Les transports en commun procurent aux étudiants une parfaite mobilité et, comme presque partout dans la ville, ils peuvent profiter du wifi gratuit. Comme chaque campus de la ville, les Chartrons proposent très régulièrement des rencontres et des forums autour de l’emploi et l’entrepreneuriat.

 

Les bourses et les aides financières

Le CROUS de Bordeaux gère les demandes d’aides financières et les étudiants doivent s’en rapprocher pour savoir s’ils y sont éligibles.

Entre culture, tourisme et richesse patrimoniale, Bordeaux procure un environnement stimulant aux étudiants en vin qui décident d’y poursuivre leur cursus universitaire.

Vous voulez en savoir plus sur Magnum Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée.