fbpx

Diplôme d’œnologie : pourquoi et comment se lancer ?

Diplôme d’œnologie : pourquoi et comment se lancer ?

Diplôme d’œnologie – Le monde du vin vous intéresse énormément et vous souhaiteriez en faire votre métier. Seulement voilà, en tant que novice, il n’est pas facile de savoir quelle formation est la plus adaptée, ni à quoi s’attendre en entrant dans l’univers du vin.

Ainsi, on peut se demander : qu’est-ce que l’œnologie ? Qu’est-ce qui est au programme dans les formations d’œnologie ? Quel profil est préféré dans le monde du vin ? Quels sont les différents diplômes ? À quoi un diplôme dans l’œnologie permet-il d’avoir accès ? Et, enfin, où faire son diplôme ?

Dans cet article, vous saurez toutes les raisons pour lesquelles il est bon de passer un diplôme d’œnologie.

 

L’œnologie : qu’est-ce que c’est ?

 

L’œnologie est l’étude du vin sous un point de vue scientifique. De la culture de la vigne, à la mise en bouteille en passant par la fermentation et la vinification, une quantité de connaissances scientifiques sont nécessaires pour faire tout cela dans les règles de l’art et obtenir un bon vin. Ainsi, l’œnologie étudie la biochimie et la composition du vin, mais pas seulement.

En effet, aucun passionné d’œnologie ne peut prétendre à connaitre parfaitement les bons procédés d’élaboration d’un vin, sans savoir comment il se conserve et se déguste. Ainsi, l’œnologie touche aussi aux bonnes pratiques qui entourent la vente et la consommation du vin.

 

Diplôme d’œnologie – Qu’est-ce qui est au programme d’une formation en œnologie ?

 

Il y a un socle commun au programme de tous les diplômes dans l’œnologie : on y étudiera la bonne façon de déguster les vins, on vous apprendra à éduquer votre palais avec des ateliers œnologiques et enfin les connaissances primordiales à la découverte du vin.

Mais selon que votre diplôme soit plus accès dans un domaine ou un autre on pourra aussi y trouver au programme :

    • De la biochimie
    • Des cours sur les méthodes de fermentations et la manière d’élaborer une vinification en cave
    • De l’agronomie et de la viticulture
    • Des cours sur les vins français, mais aussi dans le reste du monde
    • Des cours sur le commerce du vin et l’import-export à l’internationale
    • La vente du vin aux consommateurs amateurs
    • De la logistique (gestion des stocks et des caves)
    • Des cours sur le tourisme viticole
    • Des cours sur le droit de la vigne et des vins

 

Découvrez notre école de Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Diplôme d’œnologie – Quel profil pour entrer dans le monde de l’œnologie ?

 

Il n’y a pas réellement de profil type pour entrer dans le monde du vin, car il est très large. En revanche, chaque domaine du vin demande des profils différents. Ainsi, le plus difficile sera de trouver le domaine puis la formation qui vous correspond le mieux.

Pour vous aiguiller, vous pouvez vous rendre aux salons du vin, poser des questions directement aux professionnels, puis vous rendre aux journées portes ouvertes des différentes formations.

Enfin, vous pouvez tenir compte de la réputation de l’établissement : en regardant les avis des anciens étudiants, le classement national de la formation, le taux d’insertion après les études, etc.

 

Quels diplômes d’œnologie choisir ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que passer un diplôme dans le domaine de l’œnologie ne veut pas forcément dire devenir œnologue. En effet, l’étude du monde du vin est large et peut se spécifier sur la production, sur un plan scientifique, sur le commerce ou encore le conseil et la vente au client amateur. Voyons donc comment intégrer une formation qualifiante dans ces différents domaines.

 

Diplôme d’œnologie – Quels diplômes pour entrer dans le domaine de la production du vin ?

 

Le domaine de la production du vin peut être accessible dès le niveau bac : par exemple avec un bac professionnel conduite et gestion d’une exploitation agricole vigne et vin. Mais si vous souhaitez approfondir vos connaissances, il est possible de se spécialiser en préparant une mention complémentaire ou encore avec un BTSA Viticulture œnologie qui se déroule sur deux années.

 

Comment devenir expert en vin d’un point de vue scientifique ?

 

Pour devenir expert en vin d’un point de vue scientifique, il faudra commencer des études en sciences en faisant une licence en biologie ou en chimie. Puis, pour sa troisième année, l’étudiant pourra choisir de faire une licence professionnelle “Métiers de la vigne et du vin” ou faire un bachelor en œnologie.

Enfin, pour accéder au métier d’œnologue, il faudra poursuivre les études en faisant un master permettant d’accéder au DNO : le diplôme national d’œnologie.

 

Quels diplômes pour entrer dans le domaine touristique du vin ?

 

Pour entrer dans le domaine touristique du vin, il est possible de faire un BTS tourisme, mais aussi en marketing et en techniques commerciales. Il est ensuite possible de poursuivre vers un master lié au domaine ou encore de passer un MBA wine marketing and management.

 

Quels diplômes pour entrer dans le domaine commercial du vin ?

 

Pour entrer dans le domaine commercial du vin, il faut faire des études de commerce avant tout. Il est donc possible de faire un BTS commerce pour des études courtes. Pour obtenir un meilleur salaire et renforcer ses connaissances, il est aussi possible de faire une école de commerce, de passer un MBA commerce international ou encore de faire un Master commercialisation internationale des vins.

 

Quels diplômes pour se spécialiser dans la vente des vins ?

 

Vendre des vins, cela peut se faire en tant que salarié (vendeur-conseil) ou en tant qu’entrepreneur. Pour accéder au poste du premier, il faudra passer un BTSA et se spécialiser dans les vins et spiritueux. Pour le second, il n’est pas nécessaire de faire d’étude, seulement de s’y connaitre : vous pourrez alors demander des aides pour vous accompagner dans votre projet de création d’un fonds de commerce.

 

À quoi le diplôme d’œnologie permet-il d’avoir accès ?

 

L’univers du vin est très large et engage beaucoup d’acteurs différents. Ainsi, selon la spécialisation de votre diplôme, il est possible d’accéder à différents métiers aux missions complètement différentes.

 

Pour un diplôme spécialisé dans la production du vin

 

Un diplôme spécialisé dans le domaine de la production du vin permet de devenir viticulteur (culture de la vigne) ou vigneron (culture et élaboration du vin) par exemple.

 

Pour un diplôme dans le domaine scientifique du vin

 

Il est nécessaire d’avoir étudié la science du vin pour pratiquer de nombreux métiers contribuant à l’élaboration du vin : assistant de laboratoire, maitre de chai, chercheur en vin ou encore tout simplement œnologue, ces métiers ne sont accessibles qu’à ceux qui connaissent le vin sous un aspect biochimique.

 

Diplôme d’œnologie – Pour un diplôme en tourisme

 

Avec un diplôme dans le tourisme, une personne pourra prétendre à devenir guide pour les routes de vin, à travailler dans un office du tourisme où il faudra s’adapter à chaque terroir des vins, à être responsable de la communication pour un domaine viticole : le monde du tourisme est aussi large que celui du vin et les deux réunis offrent donc de nombreuses possibilités.

 

Pour un diplôme dans le domaine du commerce du vin

 

Un diplôme dans le commerce du vin permet de devenir commercial ou négociant en vin. On pourra alors travailler pour des entreprises en France, voire même, en cas de spécialisation en commerce international, faire de l’import-export pour l’étranger.

 

Où choisir de suivre des cours pour mon diplôme d’œnologie ?

 

Dans quelles villes ?

Il est possible d’obtenir un diplôme d’œnologie dans la majorité des grandes villes de France, mais les formations sont d’autant plus présentes dans les régions où ce domaine est très présent.

Dans quel type d’établissement ?

Selon votre domaine de prédilection, il est possible de faire son diplôme d’œnologie dans les universités, les écoles de commerces, les lycées, les centres de formation, les IUT, les écoles d’agronomie, les écoles d’ingénieurs, ou encore les écoles de tourisme ou de luxe.

 

À découvrir >

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT !

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux

Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

ESCEN : L’école supérieure de commerce Digital à ParisLyon et Bordeaux