fbpx

Le Marché du vin en Europe

Les 1ère année de l'École du Vin MAGNUM, partent 2 mois à l'étranger découvrir le Marché du Vin dans un pays Européen.

Point sur le marché du vin en Europe

En Europe, le marché du vin ne se limite pas à la France. Au contraire, c’est un ensemble de terroirs et de cultures qui s’étend au-delà de nos frontières terrestres. L’Europe est une région du globe qui peut se vanter de produire certains des meilleurs vins du monde. La vigne et le vin sont d’ailleurs pour plusieurs pays européens de grands atouts économiques. Découvrons en quelques chiffres et données clés le marché du vin en Europe, un des plus importants au monde.

 

Le marché du vin en Europe : les chiffres clés

L’Europe est le plus grand producteur et le premier exportateur de vin au niveau mondial. Elle représente à elle seule plus de la moitié (environ 60% selon les années) du volume des vins produits dans le monde. Les produits issus de la vigne constituent d’ailleurs le premier secteur de l’agriculture européenne. Les vins européens, c’est aussi 45 % de la superficie viticole à travers le monde, 70 % des exportations, avec pour premier marché d’exportation les États-Unis, et environ 60 % de la consommation mondiale, sachant deux tiers des vins européens sont consommés par les Européens. L’Italie, la France et l’Espagne sont les trois principaux acteurs sur le marché du vin en Europe. Ils produisent à eux seuls 80 % des vins européens et représentent 75 % de la surface viticole européenne.

 

Le marché du vin en Europe : les principaux acteurs

L’Europe produit en moyenne 167 millions d’hectolitres de vin par an. Le trio gagnant des producteurs de vin européen est composé de l’Italie en première position avec 47,5 millions d’hectolitres produits en 2019, de la France en seconde position avec 42,1 millions d’hectolitres et de l’Espagne en troisième avec 33,5 millions d’hectolitres.

La première place permet à l’Italie de promouvoir les cépages provenant de la région du piémont qui permettent l’élaboration de magnifiques vins : le Nebbiolo, le plus ancien et populaire, ainsi que le Dolcetto, pour des vins très ronds. À la deuxième place, la France est mondialement connue pour ces vins de qualité et sa région bordelaise, berceau du vin français, qui sait élaborer un grand cru certifié comme nulle autre. Enfin, s’il est encore quelque peu compliqué de comprendre les vins et régions viticoles espagnoles, les vins rouges d’Espagne, tanniques et riches, font partie des plus recherchés au niveau mondial.

Le marché du vin en Europe est donc principalement porté par ces trois pays ; mais aussi par les outsiders : l’Allemagne, grand consommateur de vin, qui produit surtout pour une consommation interne, et le Portugal avec ses innombrables variétés de cépages qui lui sont propres.

Enfin, dans la grande liste des producteurs de vin européen, certains pays sont plus à retenir que d’autres : l’Autriche, le pays du grüner veltliner, son cépage phare, et où est planté du sauvignon qui donne des vins blancs aux arômes extraordinaires, fins et précis, la Grèce qui est un des plus vieux vignobles européens et la Bulgarie avec ses vins pleins de caractère encore peu connus.

 

 

Le marché du vin en Europe : les meilleures régions viticoles

France

Une des régions européennes à produire certains des meilleurs vins du monde se trouve dans l’Hexagone, c’est la région de Bordeaux, où vendanger le cabernet issu du terroir français donne des vins rouges (80% de la production de la région) extraordinaires. Une autre région française mondialement connue pour ses vins effervescents et ses nombreux vignobles est la Champagne-Ardenne. Ses nombreuses appellations lui permettent de protéger les champagnes les plus fins du monde.

Espagne

L’Espagne est le vignoble mondial et européen le plus vaste. Elle produit surtout des vins rouges, réputés intenses et tanniques. Les meilleurs produits se situent en grande partie dans la Rioja avec les Bodegas Marqués de Riscal ou Marqués de Cáseres, dans la région de Ribera Del Duero avec le domaine Vega Sicilia ou du Priorat avec le domaine Celler Vall Llach.

Italie

En Italie, toutes les régions produisent du vin, même les îles comme la Sicile ou la Sardaigne qui élaborent d’ailleurs des crus fantastiques. Parmi les régions qui produisent les meilleurs vins, on trouve le Trentin aux pieds des Alpes, le Piémont et son Barolo ou son Barbaresco et la Toscane avec le fameux Chianti.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure Magnum Institute