fbpx

Cours d’œnologie Lyon : Comment débuter dans le monde du Vin ?

Cours d’œnologie Lyon : Comment débuter dans le monde du Vin ?

Cours d’œnologie Lyon – Le monde du vin est un univers à la fois riche et passionnant. Boisson phare dans la culture française, il est normal que nombreuses personnes souhaitent s’associer aux valeurs du monde du vin, au point même de vouloir en faire leur métier. Quelqu’un qui souhaite travailler dans l’univers du vin à Lyon peut alors se demander : quelles sont les différentes formations en œnologie ? Quels sont alors les métiers du vin accessible après cela ? Qu’étudie-t-on exactement dans des cours d’œnologie ? Et, enfin, comment accéder à une formation en œnologie ?

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce qu’il est nécessaire de savoir avant de se lancer dans des cours pour apprendre le vin.

 

Quelles sont les différentes formations possibles d’œnologie à Lyon ?

 

Suivre des cours d’œnologie peut se faire sous la forme de courtes formations permettant d’accéder à des certifications ou sous forme d’études supérieures. Il faut donc bien comprendre la distinction entre les deux avant de se lancer dans des cours d’œnologie à Lyon.

 

Les cours permettant d’accéder à des certifications

 

Il existe plusieurs formations courtes permettant d’accéder à des certifications : cela peut alors être des certifications en dégustation et conseils en vins, une certification viticulture biologique ou encore une certification pour la commercialisation des vins, par exemple.

Ainsi, on comprend facilement que chacune permettra d’accéder à différents métiers du vin. Alors qu’une formation en dégustation et en conseil permet de conseiller des clients lors de l’achat de bouteille, la deuxième concernera plutôt la production et enfin, le dernier, la commercialisation en France et à l’internationale.

Il convient donc de choisir votre formation avec soin en fonction du métier auquel vous souhaitez accéder.

 

Découvrez notre école de Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Les études supérieures dans l’œnologie

 

Il existe de nombreuses formations dans le supérieur qui permettent d’accéder à des métiers du vin. On pourra par exemple suivre des cours pour :

  • Un bachelor en œnologie
  • Un master en œnologie
  • Une MC en Oenologie
  • Un BTS ou un DU en œnologie
  • Un MSc en œnologie

 

L’étudiant pourra alors se spécialiser dans différents domaines de la production à la vente des produits viticoles, pour apprendre le métier de son choix. Enfin, il faut savoir que beaucoup de ces formations sont disponibles en alternance.

 

Que faire après des études d’œnologie à Lyon ?

 

En fonction du domaine de votre formation et de son degré de certification, une personne ayant suivi des cours d’œnologie à Lyon pourra prétendre à exercer des métiers dans :

  • Le commerce du vin : en devenant négociant ou commercial en vin, sommelier, directeur d’une marque de vin, attaché de presse pour une marque de vin, etc.
  • La production de vin : en devenant viticulteur, caviste, œnologue ou encore chargé de contrôle qualité des vins.
  • Dans le tourisme, en devenant chargé de visites touristiques ou responsable de la communication d’un domaine viticole par exemple.
  • Enfin, il pourra aussi se mettre au service du consommateur : en le conseillant en tant que vendeur-conseil, en proposant des dégustations ou en tant que journaliste spécialisé par exemple.

 

Qu’étudie-t-on dans des cours d’œnologie ?

 

L’univers du vin est très vaste, car de sa production à sa commercialisation, il est nécessaire de faire appel à de nombreux professionnels aux compétences bien différentes. Voici donc quelques programmes possibles d’études dans les formations en œnologie :

 

Dans le commerce du vin :

  • Import-export
  • Vente du vin
  • Gestion des stocks et d’une cave à vin
  • Commerce international

 

Dans la production de vin :

  • Agronomie
  • Culture de la vigne
  • Fermentation et vinification du vin
  • Biochimie

 

Aussi, que ce soit de la simple initiation à l’œnologie ou des études dans le supérieur, il sera nécessaire d’éduquer son palais et d’apprendre à déguster les vins. Les formations seront donc bien souvent accompagnées de cours d’initiation aux bases du monde du vin comme :

  • Des cours de dégustation de vins
  • L’analyse sensorielle des vins
  • Des cours d’associations des vins avec les divers mets

Enfin, les étudiants pourront aussi être amenés à faire des stages ou se rendre sur place pour visiter des domaines viticoles, faire des dégustations de vin, etc.

 

Comment accéder à un cours d’œnologie à Lyon ?

 

Quels diplômes nécessaires pour suivre des cours d’œnologie à Lyon ?

 

Pour des formations permettant d’accéder à des certifications, il est généralement possible d’y accéder sans prérequis particulier concernant les diplômes. Il faut alors juste s’acquitter d’une certaine somme d’argent.

En revanche, pour accéder à des formations dans le supérieur, il faudra au moins posséder un bac. Ce dernier permettra d’accéder aux BTS ou une licence en œnologie par exemple. Avec un niveau bac+3, il pourra alors accéder aux masters liés à l’œnologie.

 

Où faire des cours d’œnologie à Lyon ?

 

Les cours d’œnologie à Lyon, pour une formation courte, peuvent se faire auprès de petites structures privées ou d’écoles. Selon le domaine du vin que vous souhaitez étudier, vous pouvez alors chercher des formations en école de commerce, de gestion ou de management.

Les frais seront alors généralement à votre charge et peuvent aller d’une centaine à plusieurs milliers d’euros en fonction de la durée et du degré de certification à laquelle vous pouvez accéder.

Pour des formations permettant d’accéder à un diplôme d’état dans le supérieur, il est possible de s’inscrire dans des universités où vous devrez seulement vous acquitter de frais d’inscription à la hauteur de quelques centaines d’euros par an. Mais ici aussi, il est parfois possible de s’inscrire en école de commerce, de gestion ou de management : il conviendra alors simplement de vérifier qu’elle propose des cours adaptés à votre projet professionnel.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux

Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

Bachelor Institute : L’école de Management spécialisé en 3 ans à Paris, Lyon et Bordeaux