fbpx

Oenotourisme  : comment devenir Chargé(e) de développement ?

Oenotourisme  : comment devenir Chargé(e) de développement ?

Le monde de l’agriculture s’avère immense, mais, dans ce domaine, celui de la viticulture l’est tout autant. De nos jours, les touristes se révèlent en quête d’authenticité et d’aventure. L’œnotourisme regroupe deux passions typiquement françaises : le vin et les vacances.

Pour que le tout prenne vie, un chargé de développement en œnotourisme devient nécessaire. Dans cet article, vous allez découvrir ce en quoi consiste le merveilleux métier d’œnologue et comment vous pouvez réaliser ce métier.

Qu’est-ce que l’œnotourisme ?

 

Pour commencer, nous allons vous dire en quoi consiste l’œnotourisme pour comprendre ensuite ce qu’est un œnologue. Tout d’abord, l’œnotourisme est aussi qualifié de tourisme thématique ou de tourisme expérientiel qui se spécialise dans la viticulture, donc dans le vin et les vignobles. Il regroupe l’ensemble des activités dans la découverte des régions viticoles et de leurs productions de vignes et de vins.

La visite de cave, les activités dans les vignes, les fêtes agricoles et les dégustations de vins font partie de ces activités. Le tout incluant l’hébergement, la restauration ainsi que les transports. L’œnologue, chargé de développement en œnotourisme, devra tout gérer pour permettre aux voyageurs de profiter de leurs vacances. L’œnotourisme consolide l’image des territoires à vignobles français, stimule la consommation de produits viticoles, aide à découvrir le vin, le terroir et la culture viticole, mais, de plus, cela permet de se reconnecter avec la nature.

L’œnologue sert à donner une vision divertissante du tourisme français, éducative, charmante et sensorielle, mais également la chance de s’évader. Il vise à accroître la commercialisation des produits agricoles dans le domaine du vin français.

 

Découvrez notre école de Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Combien de types d’œnotourismes existent-ils ?

 

Les touristes, dans le monde viticole, sont séparés en quatre catégories permettant aux œnologues de concevoir des séjours qui vous feront vivre des moments uniques. La première catégorie, c’est celle des œnotouristes épicuriens. Ils apparaissent en quête de l’éveil de leurs sens. Ils semblent là pour déguster, acheter du vin et visiter des caves. Ils représentent la majorité de ces touristes. En second, nous retrouvons les classiques.

Ils associent le vin à la découverte culturelle et patrimoniale. Ils ont l’air moins adeptes des séjours en régions agricoles. En troisième, nous retrouvons les œnotouristes explorateurs. À la recherche d’authenticité, ils souhaitent entrer dans l’intimité du vin. Tout ce qui concerne le vin et les vignobles est un excellent motif de séjour. Finalement, nous avons les experts qui représentent la plus petite partie des œnotouristes.

Déjà connaisseurs, ils appréhendent le vin comme une science. Cela constitue la découverte de l’histoire, la culture du terroir et de tout l’univers viticole.

 

Quels diplômes et qualités doit posséder un œnologue ?

 

Comme tout métier, pour devenir un chargé de développement en œnotourisme, il vous faudra posséder quelques qualifications ainsi que de quelques qualités.

 

Les diplômes à posséder

Pour devenir un œnologue, vous allez devoir entreprendre un cursus en formation supérieure en œnologie. Il vous faudra acquérir le Diplôme National d’œnologue (DNO) de niveau bac + 5. La durée de celui-ci représente un total de deux ans. Pour avoir accès au DNO, vous devrez posséder une licence complète (L3) en science biologique, chimique ou biochimique agronomique. Il vous faudra, aussi, un DUT génie biologique + licence pro ainsi qu’un BTSA en viticulture et en œnologie + licence pro.

Plusieurs formations devront être suivies tout au long de votre carrière dans le but d’acquérir de nouvelles compétences en gestion de déplacements. L’œnologue en devenir devra également étudier la commercialisation des espaces pour que ces beaux voyages dans le domaine viticole deviennent des plus merveilleux.

 

En savoir plus >

Les qualités à posséder

 

Une multitude de qualité est requise pour être un bon œnologue. Les plus importantes de celles-ci se composent de la passion pour le monde du vin, des vignobles et l’envie de vivre en région viticole productrice. En second, vous devrez avoir le sens des responsabilités pour les déplacements professionnels à prévoir, de la vigilance, un bon sens du relationnel ainsi que la capacité de travailler en équipe.

Cela vous permettra de gérer plusieurs personnes autour d’un même projet. Vous devrez, ensuite, être quelqu’un de dynamique, de créatif, d’organisé et surtout, qui possède une bonne sensibilité artistique pour mettre en place les animations, les programmes et organiser les déplacements ainsi que connaitre le périmètre du business travel.

Finalement, il vous faudra faire preuve de disponibilité, bénéficier d’une très bonne maitrise de l’anglais et des outils informatiques ainsi qu’un excellent souci du détail.

 

œnotourisme – Quelles tâches un œnologue doit-il accomplir ?

 

Plusieurs tâches sont exigées pour un œnologue et nous allons vous en nommer quelques-unes. Premièrement, l’œnologue devra surveiller et participer à la confection des vins. Cela signifie qu’il devra superviser et conseiller les viticulteurs, surveiller la fermentation, le traitement et le conditionnement du vin ainsi que s’assurer du respect des démarches qualité.

Il devra effectuer des analyses, accueillir les œnotouristes et leur faire déguster les vins, administrer une équipe et participer à la commercialisation des vins. Il peut être chargé de la fabrication même de l’alcool ainsi que d’améliorer les vins et les goûts.

Pour résumer, vous devez être pourvu de l’âme d’un vrai passionné du vin, de ces méthodes de fabrication et avoir une envie de résider dans les régions viticoles. Il vous faudra également posséder des diplômes et beaucoup de qualités, mais quand nous vivons en harmonie avec notre métier et que nous restons patients, ça devient facile d’arriver à l’objectif que l’on s’est créé.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

ESCEN : L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique en France et à l’International à ParisLyon et Bordeaux

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel